Éco-Business

Maroc Digital 2020 : L’Apebi s’impatiente

La mise en œuvre de la nouvelle stratégie digitale du Maroc demeure conditionnée par l’activation des mesures d’accompagnement. En attendant la constitution du nouveau gouvernement, plusieurs projets restent gelés. L’Apebi s’attend à des répercussions, sur l’activité, durant le premier semestre.

L’attentisme est à son comble chez les opérateurs du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les professionnels attendent toujours les premiers signes de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie Maroc Digital 2020, validée en juillet dernier par le ministère de l’Industrie. «2016 était une excellente année pour notre secteur qui a vu la concrétisation de deux contrats-programmes concernant, respectivement, l’offshoring et la stratégie Maroc Digital», explique Saloua Karkri-Belkeziz (photo), présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (Apebi). Toutefois, le retard sur la formation du nouveau gouvernement bloquerait notamment la mise en place de nouvelles structures chargées de l’application et du suivi de ces stratégies. «Il s’agit notamment d’activer l’Agence pour l’économie numérique ainsi que la cellule d’animation pour le secteur offshoring», précise la présidente de l’Apebi. Le secteur, qui est passé par deux années de vaches maigres depuis 2014, a plus que besoin d’un électrochoc pour se ressaisir. «Certaines de nos entreprises affiliées ne sont même pas capables de payer leur cotisation, c’est dire la situation inquiétante chez certains opérateurs», souligne Karkri-Belkeziz.

Asphyxie
Le secteur est particulièrement affecté par les questions de délais de paiement. Certaines activités, comme les services informatiques, sont souvent les dernières à être payées par les entreprises clientes. Les délais de paiement se situent généralement entre 120 et 150 jours, ce qui installe un climat d’asphyxie chez plusieurs PME du secteur. Une situation qui renforce le risque de défaillance d’entreprise. «De ce que nous avons constaté chez les entreprises affiliées à l’Apebi, 10 à 15% des opérateurs ont arrêté leur activité durant ces 3 à 4 dernières années», tempête la présidente de l’Apebi. Les espoirs des professionnels sont donc grands pour l’année 2017 qui connaîtra la mise en œuvre des nouvelles stratégies du secteur. «Nous craignons une perte sur le premier semestre de l’année 2017, en raison des retards sur l’investissement public, en attendant l’adoption de la loi de Finances», s’inquiète Karkri-Belkeziz. Seule la dynamique sur le marché africain permettra à certains opérateurs de continuer à performer. Mais selon l’Apebi, cette dynamique africaine est à relativiser, le nombre d’opérateurs agissant dans les marchés subsahariens ne dépasserait pas la vingtaine d’entreprises.

Ambitions
En attendant, les stratégies adoptées promettent des petites révolutions pour ce secteur. La nouvelle stratégie numérique vise la transformation profonde de l’administration publique, la relance de la dynamique d’investissement IT et l’instauration d’une meilleure gouvernance du numérique. La stratégie digitale vise également une meilleure intégration et interopérabilité des systèmes d’information (SI) ainsi que le renforcement de la compétitivité de la PME par l’IT. Ces ambitions seront accompagnées d’outils de mise en œuvre opérationnels. Le ministère de l’Industrie prévoit, notamment, la création d’un label digital 2020, avec des projets prioritaires, la création d’un E-Gov Fund, financé par la nouvelle agence, ainsi que le développement d’un schéma directeur des SI des ministères. L’objectif étant de réduire de 50% la fracture numérique à l’horizon 2020. Il s’agit également d’opérer la digitalisation de 50% minimum des démarches administratives, d’équiper et de connecter 20% des PME et de former 30.000 professionnels dans les IT.  



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page