Éco-Business

Agrumes : 45 MDH pour lutter contre la cératite

Une unité de production des mâles stériles sera réalisée aux environs d’Agadir, par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et Maroc Citrus. Le montant mobilisé pour la réalisation de ce laboratoire, qui sera opérationnel en 2018, est de l’ordre de 45 MDH.

La problématique de la cératite qui pénalise les exportations agrumicoles marocaines sera enfin résolue. Au niveau de la Région Souss-Massa, qui achemine une grande partie des expéditions agrumicoles vers l’étranger, il est prévu la mise en place, aux environs d’Agadir, d’une unité de production des mâles stériles par le ministère de l’Agriculture et Maroc Citrus dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le montant mobilisé pour la réalisation de ce projet est de l’ordre de 45 MDH.

«Le projet sera opérationnel en 2018, alors que l’objectif principal est la production des mâles stériles de la cératite afin de lutter contre cet insecte», explique Abro Hro, directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) Souss-Massa. Grâce à cette technique, la descendance de la cératite sera stérile à travers des lâchers massifs des mâles stérilisés dans les vergers agrumicoles où ils entreront en compétition avec les mâles naturels, ce qui empêchera la reproduction de cet insecte appelé communément «la mouche méditerranéenne».

Cette dernière, rappelons-le, est l’une des principales raisons de refoulement des produits agrumicoles destinés à l’export vers plusieurs destinations. Bien qu’elle soit acceptable sur le sol de l’Union européenne, puisqu’elle se trouve en Espagne et dans d’autres pays méditerranéens, la cératite est inscrite sur la liste des insectes bannis avec une quarantaine de mesures au niveau des marchés russe, nord-américain, japonais, chinois et bien d’autres.

Selon la Direction régionale de l’agriculture, la protection de l’environnement est l’avantage le plus important de cette technique qui est plus économique en comparaison avec l’utilisation d’insecticides. Elle est également compatible avec d’autres techniques que la lutte biologique. Par ailleurs, un autre projet sera lancé au cours de l’année prochaine. Il s’agit du qualipôle au sein du projet de l’agropôle Souss-Massa.

La signature de la convention de cession de terrain de ce projet, étalé sur une superficie d’1 ha, a été déjà conclue en juillet 2015 tandis que le budget (75 MDH) a été débloqué par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime pour le lancement des travaux. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page