Auto

Nissan Navara : LE GRAND FRÈRE EST UN COSTAUD

Le nouveau Navara arrive bientôt dans les showrooms Nissan du réseau Auto Hall. Viril et technophile, le grand frère des Juke, Qashqai et X-Trail se veut aussi civil, tout en étant capable des tâches les plus dures. Assurément, une autre façon d’apprécier le SUV.

Spectaculaire ! Voilà comment on pourrait qualifier la croissance commerciale de Nissan au Maroc, opérée depuis la reprise de cette «carte» par le groupe Auto Hall, il y a tout juste deux ans. Après un doublement des ventes en 2015 à plus de 5.000 unités vendues, le nouvel importateur de la marque nippone s’apprête à clôturer l’année 2017 en passant la barre des 7.000 ventes et ainsi frôler les 5% de parts de marché. Prodigieux dans le sens où la gamme importée de Nissan ne couvre pas (encore) tous les segments et notamment deux catégories qui représentent chacune plus de 20% du marché national à savoir celle des citadines et celle des ludospaces. En revanche, avec le nouveau Navara, c’est une entrée remarquée qui est faite en cette fin d’année sur le marché du pick-up, mais dans sa haute sphère, celle qui est plus proche du concept de «SUV avec benne» que de l’utilitaire agricole. Un constat qui se vérifie d’emblée esthétiquement.

Costaud et plutôt beau
Difficile de ne pas aborder le Navara sans en être impressionné. D’abord, par ses dimensions, avec pas moins de 5,33 mètres en longueur sur 1,85 m en largeur qu’affiche sa carrosserie Double Cab (double cabine), soit l’unique version importée pour le moment. Ce gros bras qui culmine à 1,84 m toise ses concurrents de plusieurs millimètres et dépasse même le VW Touareg d’une bonne douzaine de centimètres ! Imposant, mais pas énorme, le Navara est plutôt séduisant pour un pick-up, surtout dans ses deux dernières finitions (Acenta et Tekna). On y perçoit des marchepieds, des vitres arrière surteintées, ainsi qu’une calandre chromée, au même titre que l’entourage des antibrouillards et des coques de rétroviseurs. Le tout coiffé par des barres de toit métalliques et campé sur des roues de 18 pouces. Les projecteurs avant avec leur LEDs en guise de feux de jour parachèvent de lui donner un look des plus contemporains, voire civilisé. Des qualificatifs qui correspondent aussi à l’habitacle.

Le confort, son autre point fort
En disposant d’une benne assez longue (près d’1,58 m en double cab), d’une charge utile d’une tonne et d’une capacité de remorquage de 3,5 tonnes, le pick-up de Nissan est capable des tâches les plus rudes, d’autant plus qu’au Maroc, il n’est importé qu’en version à 4 roues motrices. Cependant et loin du pick-up qu’utilisent nos agriculteurs, transporteurs de sacs de ciments et autres utilisateurs professionnels, le nouveau Navara offre un espace de vie à bord qui n’a rien à envier à celui d’un SUV du segment supérieur. En témoignent le poste de conduite avec la position et l’ergonomie offertes au conducteur, mais aussi le niveau de confort et d’équipement proposé dès le premier niveau. Ce dernier (finition Visia) offre d’emblée et entre autres la climatisation, les 4 lève-vitres électriques, l’autoradio CD-MP3 avec connexions USB et Bluetooth, l’allumage automatique des phares et même le siège conducteur à réglage électrique. Le second niveau (Acenta), lui, ajoute principalement le régulateur de vitesse, les rétros rabattables électriquement, les jantes alu’ de 18’’ et les habillages de chrome. Plus chic, la troisième dotation (Tekna) l’est par sa sellerie en cuir, ses sièges avant chauffant, son afficheur évolué sur la console centrale, ses radars de stationnement, ses barres de toit, ses airbags rideaux ou encore ses lave-phares.

Un puissant diesel
Sous le capot, le choix de l’importateur s’est porté sur le 2.5 dCi. Un diesel éprouvé, qui brille autant par sa puissance (190 ch) que par son couple élevé (450 Nm). Associé à une boîte manuelle à 6 rapports et à une transmission intégrale, il présente un bilan intéressant sur le plan de la consommation, avec 7,2 l/100 km en cycle mixte. Toutes les qualités du Navara ne sont pas passées inaperçues aux yeux des professionnels et experts, qui l’ont élu «Pick-up international de l’année 2016». C’est précisément pour cela que l’importateur a tenu à lancer ce modèle en ce mois de décembre, annonçant sa disponibilité dans le large réseau de Nissan (20 succursales) dès le mois de janvier. S’agissant enfin de ses prix, le Navara se positionne clairement comme une alternative aux meilleurs SUV (capables) du moment, plutôt qu’à ce qu’il n’est pas : un utilitaire au sens le plus ordinaire du terme.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page