HCP: 60% des Marocains sont conscients des effets des changements climatiques
60% des Marocains sont conscients des effets des changements climatiques sur la régularité des pluies, le niveau des températures et le niveau des ressources en eau, selon les résultats de l’Enquête nationale sur la perception par les citoyens autour es conditions de leur réalisation au Maroc, réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP) entre le 1er juillet et le 19 août 2016.
Selon l’enquête, 50% des concitoyens déclarent avoir pris des initiatives en faveur de l’environnement au cours des 5 dernières années et 65% se déclarent disposés à en prendre pour contribuer à sa protection par le recours à l’énergie solaire au lieu du gaz et du bois.
Les perceptions négatives sur le plan environnemental se réfèrent aux insuffisances en matière d’assainissement liquide (26%), de gestion de déchets (65%) ainsi qu’à la promiscuité démographique dans les lieux d’habitat et la pollution de l’air, précise l’enquête dont les résultats ont été présentés, mardi 6 décembre à Rabat, par le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami.
En dehors de sa facture, jugée élevée par la majorité, l’accès à l’eau et à l’électricité est largement perçu comme satisfaisant, relève l’enquête.
De même, un point de vue négatif est exprimé sur le niveau de qualité et de sécurité des transports routiers ainsi que sur celui des espaces verts et de la forêt avec une large demande, pour les protéger, d’une plus grande sévérité dans le contrôle et la sanction.
Cette enquête, qui a couvert l’ensemble du territoire national, s’est fixé comme objectif d’appréhender l’évaluation par les citoyens, dans leur vécu quotidien, des dimensions du développement humain dans notre pays et des conditions de réalisation de meilleures performances nationales pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.