«Écosystèmes en marche» à Tanger Med
La ville de Tanger abritera du 23 au 25 novembre la 5e édition de l’Automotive Meetings Tangier Med, sous le thème «Écosystèmes en marche», à l’initiative de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (AMICA).
Ce rendez-vous vise à développer de futurs partenariats dans l’industrie automobile euro-méditerranéenne, à travers l’organisation de rencontres B to B hautement qualifiées et de conférences et tables-rondes thématiques animées par des experts du secteur, a affirmé jeudi Tajeddine Bennis, le président de la branche industrie à l’AMICA lors d’un point de presse.
Cette édition réunira les principaux acteurs de la filière automobile, dont Renault-Nissan, PSA Ford-VW, ainsi que plus de 130 équipementiers, des bureaux d’études et des logisticiens.
Avec un chiffre d’affaires à l’export de 40 MMDH, 33% de taux d’intégration, 85.000 emplois en 2014 et13 MMDH de création de richesses, le secteur de l’industrie automobile était le premier secteur exportateur au Maroc tandis que cette année celui-ci atteindra 60 MMDH et devrait dépasser les 100 MMDH en 2020 (à 65% de profondeur d’intégration) avec plus de 175.000 emplois et 75 MMDH de création de richesse, a-t-il précisé.
Bennis a ainsi assuré que les principaux défis liés à l’optimisation de la structure coût de la filière de l’industrie automobile portent sur le développement des rangs 2 et 3 et la sous-traitance, l’optimisation des coûts et des délais logistiques, ainsi que sur le développement des compétences, passant en revue les rangs prioritaires à localiser et les besoins liés aux écosystèmes.