Marsa Maroc : Upline Securities recommande le titre à l’achat
Les analystes d’Upline Securities recommandent d’acheter l’action pour un cours cible de 114 DH. Une recommandation qui s’appuie sur le bon comportement de la valeur sur la place casablancaise et la bonne tenue des fondamentaux de l’entreprise.
Le titre Marsa Maroc semble avoir de beaux jours devant lui. Le cours serait appelé à prendre de l’envol selon les analystes d’Upline Securities. Ils recommandent ainsi d’acheter l’action pour un cours cible de 114 DH, sur la base d’un cours de 93,5 DH en date du 28/10/2016, soit un upside de 21,9%. Une recommandation qui s’appuie sur le bon comportement de la valeur sur la place casablancaise et la bonne tenue des fondamentaux de l’entreprise. En effet, en Bourse, le cours de la valeur s’est adjugé 46,17%, depuis sa première cotation sur la place casablancaise jusqu’en date du 01/11/2016. Sur le plan financier, la société est parvenue, à fin juin 2016, à afficher des réalisations dépassent largement le business plan annoncé préalablement. Et ce, en dépit du contexte difficile dans lequel opère le spécialiste portuaire.
Stabilité du trafic global
Dans un contexte de marché marqué par la disparition du trafic de pétrole brut, suite à l’arrêt de l’activité de la raffinerie, Samir, Marsa Maroc tire son épingle du jeu. Il arrive, en effet, à assurer une stabilité de son trafic global à 18,5 millions de tonnes, malgré la chute de 24% du volume traité sur le vrac liquide à 5.041 kilos tonnes (KT). Une baisse qui a été contrebalancée, notamment, par un accroissement de 19,7% du trafic conteneurs (+14,1% pour le marché). Une évolution qui s’explique par la poursuite du mouvement de conteneurisation du trafic, avec une appréciation de 62% du trafic céréales à 1,5 million de tonnes, vu l’impact de la faible campagne céréalière au Maroc. Notons que cette embellie revient, entre autres, à la hausse du trafic des agrumes et primeurs conteneurisés au port d’Agadir, suite à la reprise de la demande sur le marché international et le renforcement de quelques lignes maritimes nouvelles, notamment vers Saint-Pétersbourg, avait indiqué le management de Marsa Maroc, lors d’une conférence de presse tenue dernièrement par le spécialiste portuaire.
Des résultats semestriels soutenus
Ce n’est pas tout. Le spécialiste en service de manutention portuaire dispose d’une forte diversification de ses activités lui procurant ainsi une capacité importante d’adaptation à l’évolution de la conjoncture nationale et internationale, relèvent les analystes d’Upline. Cela se traduit par ses résultats semestriels, qui confirment le potentiel de l’entreprise, avec un chiffre d’affaires se renforçant de 23% au terme du premier semestre de l’année en cours, pour s’établir à 1,27 MMDH. Tirant profit d’une quasi-stagnation des achats et autres charges externes à 305,1 MDH et en dépit d’un alourdissement de 36,7% des charges du personnel à 378,1 MDH (impact de l’octroi de 2 mois de salaires en guise de prime à l’opération d’IPO et d’une revalorisation salariale), l’EBE s’est affermi de 30% pour se chiffrer à 587,3 MDH, générant une marge brute en bonification à 46%, contre 43,5% au premier semestre 2015. Pour ce qui est du résultat d’exploitation, celui-ci s’est nettement apprécié de 51,7% à 430,4 MDH, tenant compte de l’appréciation de l’EBE et d’une baisse de 6,6% des dotations d’exploitation à 156,9 MDH. Une évolution qui s’est traduite par une augmentation de la marge opérationnelle de 33,7%. Au final, le RNPG clôture le premier semestre de l’année sur un accroissement de 27,8% pour s’établir à 285,7 MDH.