Total et Petrobras consolident leur alliance stratégique
Total et Pétrobras, scellent un partenariat stratégique en vue de consolider leurs compétences techniques dans le développement de l’exploration pétrolière et gazière.
Le français Total a noué, au cours de la semaine passée, une alliance stratégique avec le brésilien Petrobras, un gage de confiance envers le potentiel énergétique et économique du géant sud-américain qui s´apprête à prendre des mesures drastiques pour tenter de sortir de la crise. Ainsi, Total et le géant Petrobras ont signé un accord de partenariat pour consolider leur alliance stratégique dans les secteurs d’Exploration et Production (E&P) et Gaz et Énergie (G&E), rapporte la presse internationale. Les deux entreprises s’engagent ainsi, à évaluer conjointement les opportunités au Brésil et à l’étranger dans des secteurs-clés d’intérêt mutuel. Pour ce qui est de l’exploration et de la production, Petrobras s’engage à proposer des partenariats à Total au Brésil et Total fera de même pour des projets à l’étranger.
Total et Petrobras mutualisent leur savoir-faire
Cette nouvelle alliance permettra aux deux compagnies de joindre leurs expériences et compétences techniques dans le développement de l’exploration pétrolière et gazière en eaux profondes, pour optimiser la production et développer ces activités au Brésil et dans d’autres régions prometteuses. Petrobras et Total partageront en outre les coûts et les risques liés à leurs différents projets nécessitant d’importants investissements. En ce qui concerne le Gaz & Énergie, Petrobras et Total vont développer des activités conjointes sur le territoire brésilien. En effet, les deux compagnies sont déjà partenaires au sein de 15 consortiums d’exploration et production, neuf d’entre eux au Brésil et six dans d’autres pays. L’un des projets-phares est le champ pré-salifère Libra, dont les réserves sont estimées à entre 8 à 12 milliards de barils de brut. Le cours de l’action de Petrobras s’est envolé vendredi, après que l’agence Moodys ait relevé sa note de B3 à B2, avec une perspective qui passe du négatif au stable. Le géant brésilien tente de se relever du scandale de corruption qui a secoué la politique du pays.