Diagnostic positif pour CIH
Le titre CIH Bank arrive à maintenir son équilibre sur la place casablancaise, affichant une performance boursière de 0,63% depuis le début de l’année. Dans un autre registre fondamental, la banque a annoncé le lancement du plan stratégique 2016/2020, marquésurtout par la recherche de nouveaux relais de croissance.
Le titre CIH Bank maintient sa tendance stable sur la place casablancaise. En effet, le cours boursier de la valeur a progressé depuis le début de l’année de 261,50 DH à 263 DH en date du 18/10/2016, ce qui se traduit par une légère performance de 0,63%, la valeur bancaire évolue ainsi sur un trend équilibré sur la place casablancaise.
Un contexte marqué par la hausse du risque
Par ailleurs, dans un contexte sectoriel marqué par la hausse du risque et le resserrement de la distribution du crédit qui ne devrait pas dépasser les 3% d’après le Haut-commissariat au Plan (voir cahier épargne et investissement du 19-09-2016), CIH Bank affiche une marge nette d’intérêt de 731,87 MDH en hausse d’1,29% et un produit net bancaire de 912,82 MDH en amélioration de 5,58%. Compte tenu d’un coût général d’exploitation en progression de 6,8% à 550,44 MDH et d’un coût du risque en avancement de 63,37% à 105,79 MDH, le résultat d’exploitation se rétracte de 9,79% à 256,59 MDH, tirant dans son sillage le résultat net part du groupe vers le bas, reculant de 5,19% à 180,5 MDH. De son côté, le coefficient d’exploitation a avancé de 0,69 point à 60,30% alors que hors impact de l’intégration de QMB, ledit coefficient serait de 56,8%. Pour sa part, le résultat net social de CIH Bank a pu atteindre un montant total de 216 MDH, affichant une progression nette de 8,06% par rapport à fin juin 2015. S’agissant des dépôts clientèle, la banque cotée sur la place casablancaise a pu chiffrer une collecte nette globale d’environ 1 MMDH depuis décembre 2015, l’encours des dépôts à vue s’établit à 19,1 MMDH en juin 2016, affichant ainsi une progression de 5,4%. Pour ce qui est des dépôts à terme, ceux-ci restent stables à 5,3 MMDH. Notons que l’ensemble des crédits clientèle affichent une progression significative de 4,8%. Concernant les crédits clientèle de CIH, l’encours des crédits immobiliers affiche une hausse de 0,7% par rapport à décembre 2015, s’établissant à 24,3 MMDH, tandis que l’encours des crédits non immobiliers enregistre une augmentation de 8,3% par rapport à décembre 2015, s’établissant ainsi à 9,2 MMDH.
Un bon rendement de dividendes
Pour ce qui est du choix d’investissement de la valeur, les analystes que nous avons contactés recommandent de conserver la valeur dans les portefeuilles. Tenant compte toutefois de l’impact négatif de la persistance de la faible croissance des crédits au Maroc, et la normalisation graduelle du coût du risque du groupe. Côté valorisation, le CIH affiche des niveaux de rentabilité légèrement inférieurs à la moyenne du secteur, avec un ROE 2015e de 8% contre 8,3% pour les autres banques cotées de la place, et un ROA de 0,9% comparativement à une moyenne de 0,9% pour les autres banques cotées. Toutefois, le groupe continue d’offrir l’un des meilleurs Dividend Yield (D/Y) du secteur, avec un D/Y de 4,9% en 2015. Notons par ailleurs que la banque est dans une période d’investissements, avec des projets qui devraient permettre à la banque de profiter pleinement d’une reprise du marché. En parallèle, le CIH a annoncé le déploiement d’un nouveau plan stratégique pour l’horizon 2016/2020, qui se matérialise par de nouveaux relais de croissance du groupe.
Notons par ailleurs que durant l’année 2015, CIH Bank s’est alliée avec Qatar International Islamic Bank pour la création d’une banque participative dénommée Ajarinvest, qui fait partie des projets phares de la banque marocaine. Dans un autre registre, la banque a créé une entreprise spécialisée dans la gestion des sociétés et des fonds de placement d’investissement dans les immeubles en vue de leur location, détenue à 60% par CIH Bank et à 40% par la CDG. En effet, la banque voit dans le développement de l’immobilier locatif une des solutions qui peuvent faire sortir le secteur immobilier de sa léthargie.
Diversification des activités
En termes de perspectives, CIH Bank continue son chemin vers la diversification de ses activités en renforçant sa présence sur le segment de l’entreprise et les particuliers (développement des crédits à la consommation) et en développant davantage son activité de bancassurance via le partenariat capitalistique noué avec le spécialiste en assurance, Atlanta (acquisition de 10% du capital de la compagnie). La banque a aussi enregistré un renforcement de son offre digitale avec notamment le paiement des vignettes 2016 et de la TGR via les différents canaux du CIH (GAB CIH Bank, CIH Online, CIH Mobile et agence CIH Bank), le lancement du nouveau service de transfert express de fonds et retrait sans carte à travers les différents canaux du CIH (CIH Express), l’enrichissement de la liste des facturiers disponibles sur les divers canaux CIH Bank, la relance des campagnes Code 30, Campagne MRE et Campagne crédit consommation. Le semestre a aussi connu l’ouverture de 7 nouvelles agences, et le déploiement opérationnel réussi du nouveau système Nov@bank dans toutes les agences. On peut dire que la banque est dans une optique de diversification de ses relais de croissance.