ALM renforce sa gouvernance
Les analystes de la place recommandent de conserver le titre Aluminium du Maroc (ALM) dans les portefeuilles pour un horizon long terme. Pour ce qui est des perspectives de l’entreprise en terme d’agrégats financiers, le management rassure: les résultats seront au vert à fin décembre 2016.
Il y a du changement dans la gouvernance d’Aluminium du Maroc. En effet, Ahmed Rahhou a été présenté en tant qu’administrateur indépendant d’Aluminium du Maroc, en sa qualité de président du Comité audit et gestion des risques de la société, lors d’une conférence tenue le vendredi 14 octobre 2016 à Casablanca. De même, la société a annoncé la mise en place du Comité audit et gestion de risques, imposé aux sociétés cotées sur la place casablancaise depuis 2015. La société a également indiqué la mise en place d’un règlement intérieur du Conseil d’administration. Ainsi, l’ensemble de ces changements viennent renforcer la gouvernance et la composition du Conseil d’administration de l’entreprise, suite notamment à l’affaire d’escroquerie dont elle a été victime, et qui a eu un impact non négligeable sur les résultats semestriels de l’entreprise.
Des résultats impactés par l’affaire d’escroquerie
Pour ce qui est des agrégats financiers d’Aluminium du Maroc (ADM), ils marquent une appréciation à l’issue des résultats semestriels de l’année en cours. Déjà, le chiffre d’affaire de l’entreprise a pu atteindre un montant de 402 MDH, en appréciation de 2% par rapport à une année auparavant, sous un effet volume favorable (+8%) tiré par l’activité export, d’après les analystes. Le résultat financier a pour sa part marqué une forte appréciation, passant du rouge à un «terrain» positif. Cette embellie provient entre autres des intérêts financiers en rémunération des comptes courants, mais surtout de la stratégie de couverture mise en place fin 2015. Compte tenu d’une gestion rigoureuse des charges opérationnelles conjuguée à l’amélioration du résultat financier, le résultat courant d’Aluminium du Maroc s’élargit, lui de 54% à 43 MDH. Intégrant des charges non courantes de 49,6 MDH, relatives au préjudice subi par Aluminium du Maroc dans le cadre d’une opération d’escroquerie, le résultat net comptable se fixe à -8,6 MDH, ont-ils relevé. En dehors de cet élément exceptionnel, le résultat net ressortirait à 30,4 MDH, en accroissement de 51,2% comparativement à la première moitié de 2015. On peut dire que l’escroquerie dont a été victime l’entreprise a une forte répercussion sur son bilan semestriel. Malgré cette tendance négative du résultat net, le Conseil d’administration d’Aluminium du Maroc a indiqué, dans un communiqué publié là l’issue des résultats semestriels de l’année actuelle, que la tendance des résultats reste positive, tenant compte de futurs cash-flows importants, liés entre autres à un carnet de commandes fourni. «Nos ambitions restent élevées et raisonnables vu notre carnet de commande pour le reste de l’année, et on s’attend à ce que le résultat soit positif à fin décembre 2016», a indiqué de son côté Benoit Vaillant, directeur administratif et financier d’Aluminium du Maroc, lors de la même conférence.
Les analystes confiants sur la valeur
Le titre Aluminium du Maroc poursuit sa baisse sur la place casablancaise. En effet, la valeur a marqué, depuis le début de l’année, une contre-performance de 16,13%, suite à un cours boursier en net repli, passant de 1.187 DH à 995,50 DH en date du 13/10/2016. Cette baisse du cours d’Aluminium du Maroc est relative, autre autres, à la difficulté que connaît actuellement le secteur de la sidérurgie, marqué par une forte concurrence, mais aussi suite à l’affaire d’escroquerie dont le spécialiste en sidérurgie a été victime. Toutefois, d’après des analystes de la place, l’entreprise est fondamentalement en bonne santé, avec un gearing assez maîtrisé, et une part de marché confortable à travers le positionnement de l’entreprise dans le moyen et le haut de gamme. De même, ceux-ci ajoutent que l’entreprise s’attend à des cash-flows pour le reste de l’année, ce qui pourrait être que bénéfique pour l’entreprise en terme de trésorerie. Notons par ailleurs que la moitié de l’exercice 2016 se caractérise par une baisse prononcée des cours de l’aluminium (-15%, contre 2015). Dans ce contexte, Aluminium du Maroc parvient à afficher une hausse de 2% de son chiffre d’affaires grâce à une progression de son activité de 8% (en termes de volume). Cette progression de l’activité compense donc partiellement l’impact de la baisse des prix liée à l’indexation des contrats sur les cours de la matière. D’après les mêmes analystes, l’entreprise a fourni un effort considérable entre d’activité et de gains en productivité, avec une maîtrise des coûts de fabrication et la baisse des amortissements, ce qui a pu améliorer le résultat courant, qui a marqué une hausse, rappelons-le, de 54%. Au final, les analystes recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles pour un horizon long terme, au vu du rendement que propose l’entreprise.
De bonnes perspectives en attente
Pour ce qui est de l’activité à l’étranger, notamment en Europe, celle-ci a pu progresser de 8%, ce qui traduit une bonne pénétration du marché européen par Aluminium du Maroc, et surtout du marché français. Cette hausse conforte les perspectives de l’entreprise tant sur le moyen terme que sur le court terme, en ce qui concerne les cash-flows et les gains en part de marché. Côté perspectives toujours, ALM a indiqué son souhait de s’implanter en Afrique, avec le renforcement de sa présence au Sénégal, et la prospection dans d’autres pays de la région subsaharienne, dont le Mali.