Énergie hydroélectrique : Bientôt une centrale à Agdez
L’ONEE lancera bientôt les études techniques portant sur la réalisation d’une centrale hydroélectrique dans la région de Drâa-Tafilalet.
Le Maroc poursuit ses efforts afin de réduire sa dépendance énergétique. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de rendre public l’appel d’offres portant sur la réalisation d’une centrale hydroélectrique au niveau du barrage d’Agdez, dans la région de Drâa-Tafilalet, à environ 65 km au sud de Ouarzazate. Les études techniques devraient être lancées en octobre prochain.
L’ONEE prévoit un budget de 2,76 MDH pour la réalisation de l’étude. Selon les indications de l’office, le barrage est projeté sur l’Oued Drâa en aval des deux barrages existants, Tiouine et Mansour Eddahbi. L’ONEE compte donc lancer prochainement les études d’avant-projet portant notamment sur la faisabilité du chantier. À en croire le dossier d’appel d’offres, l’étude consistera à définir les variantes de conception générale du projet, notamment en ce qui concerne l’implantation de l’usine de production, le poste de transformation et le circuit d’amenée et de restitution.
Selon le cahier des clauses techniques, la conception du projet devra tenir compte d’une implantation de la prise d’eau usinière prévue en rive droite. Il s’agira particulièrement d’établir un dossier définissant les caractéristiques principales des ouvrages et du matériel d’équipement relatif à l’aménagement énergétique de la chute ainsi que celles des accès à ces installations à partir des routes et chemins existants. Le cahier des prescriptions spéciales (CPS) précise que les études d’avant-projet auront pour objectif de définir le projet avec suffisamment de précision pour pouvoir élaborer un avant-projet quantitatif et un devis estimatif des investissements. Le coût global d’une telle opération demeure donc inconnu pour l’instant.