L’autoroute El Jadida-Safi enfin ouverte
Ouverte à la circulation le 4 août, la nouvelle route a nécessité 4,8 MMDH. Le chantier devait initialement être livré fin 2015.
Après plus d’une année de retard, l’autoroute El Jadida-Safi, longue de 143 km, a été ouverte à la circulation, le 4 août. La nouvelle autoroute comprend des échangeurs, une barrière pleine voie à l’extrémité avec raccordement à la voirie locale. Le projet permet de desservir Jorf Lasfar avant de bifurquer vers la localité de Sidi Smail. Le tracé se rapproche de nouveau de la côte pour desservir Oualidia, site d’intérêt touristique, et enfin Safi. L’autoroute compte donc six échangeurs à El Jadida Est et El Jadida Sud, un autre échangeur à Jorf Lasfar à Sidi Smail, deux autres à Oualidia et un à Safi. La nouvelle voie compte deux aires de service et un parking sécurisé. Elle a été construite avec trois viaducs, avec 115 ouvrages de rétablissements comptant 46 passages supérieurs, 24 passages inférieurs, 20 passages véhicules, 32 passages piétons et 16 passerelles.
Prolongement naturel
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme identifié par le second schéma autoroutier national (SAAN). Elle constitue le prolongement naturel de la partie littorale de l’axe Nord-Sud qui dessert, depuis 2006, la province d’El Jadida t à partir de Casablanca. Au sein de ce réseau, cet axe constitue, en outre, une valeur ajoutée à la dynamique de développement économique que connaît la province de Safi et jouera un rôle important pour drainer les projets d’investissements dans cette ville et favoriser son potentiel économique. Selon les projections et pour son rendement, Autoroutes du Maroc table sur un trafic autoroutier important. Cela dit, l’autoroute El Jadida-Safi fait partie du réseau autoroutier à péage.
Actuellement le tronçon contigu Casablanca-El Jadida est exploité en système fermé ce qui prédispose l’autoroute El Jadida-Safi à avoir le même système. Dans ce système fermé, les installations de péage consistent en la mise en place d’une barrière de péage pleine voie (BPV) côté Safi et des barrières sur les échangeurs. Le projet, dont le coût est de l’ordre de 4,8 MMDH, a pris du retard sur le planning prévu initialement au plus tard pour fin 2015. Pour le financement de l’autoroute El Jadida-Safi, un contrat de prêt a été signé avec le FADES, le 14 avril 2012, d’un montant de près de 900 MDH.
Le 14 décembre 2012, un autre contrat de prêt est signé avec la BEI pour un montant de 240 millions d’euros. Et pour finir, le 22 septembre 2014, un paraphe de la deuxième convention de financement a été conclu avec le FADES d’un montant de près de 900 MDH. Le premier tronçon de la route, El Jadida-Jorf Lasfar, d’une longueur de 20,6 km, a été confié à l’entreprise HOUAR. Le deuxième tronçon de Jorf Lasfar à Sidi Smail, d’une longueur de 39,4 km, a été réalisé par la Société africaine des grands travaux El Hajji, alors que les travaux de construction des deux derniers tronçons de Sidi Smail à Oualidia, d’une longueur de 38,6 km et Oualidia jusqu’à Safi de 43,5 km ont été confiés à l’entreprise turque NUROL.