Éco-Business

Le Crédit du Maroc double ses bénéfices

La banque affiche une progression de 95,1% de son résultat net part du groupe propulsée par l’accroissement des marges sur commission et la maîtrise des charges et du coût de risque.

Le résultat net part du groupe du Crédit du Maroc a quasiment doublé entre juin 2015 et juin 2016 pour s’établir à 160,9 MDH. Plus précisément, il est en progression de 95,1%. Une performance atteinte grâce à la progression du produit net bancaire et la maîtrise du coût du risque. En effet, le produit net bancaire s’est bonifié de 4,2% entre juin 2015 et 2016 à 1,1 MMDH, sous l’impulsion, essentiellement, de la marge sur commissions qui a engrangé un additionnel de plus de 10 MDH, passant de 168,54 MDH à 180,05 MDH. Une progression qui a permis de compenser la baisse observée au niveau des marges d’intérêts de 0,12% (de 864,68 MDH à 863,58 MDH).

D’après le management de Crédit du Maroc, la performance réalisée au niveau du produit net bancaire «en lien avec la dynamique commerciale actuelle, provient notamment de l’accroissement du nombre de clients, de la hausse des volumes de capitaux gérés et de la progression des commissions perçues.

Le résultat des activités de marché et l’impact de l’opération de démutualisation de la Bourse de Casablanca dynamisent également les produits de la banque au premier semestre». Les charges générales d’exploitation ne progressant que de 2,6%, le résultat brut d’exploitation enregistre une augmentation de 6% et le coefficient d’exploitation s’améliore en se fixant à 51,8% en juin 2016 au lieu des 52,7% au 30 juin 2015. Le coût du risque, pour sa part, recule de 24,2% au premier semestre se fixant à 281,36 MDH au lieu de 371,28 MDH un an plus tôt. «Cette amélioration a été rendue possible grâce aux actions de prévention et de recouvrement entreprises par le Crédit du Maroc. Le taux de couverture progresse à 78,5% à fin juin 2016», explique le management de la banque.

Un dynamise commercial soutenu
Du côté opérationnel, le management souligne que le nombre de clients est toujours orienté à la hausse, traduisant ainsi la qualité de service et l’attractivité des offres proposées par le Crédit du Maroc. La distribution de crédit demeure soutenue et contribue à une croissance de 4% des emplois qui atteignent 37,6 MMDH à fin juin 2016. Cette progression concerne aussi bien les particuliers que les entreprises.

S’agissant du financement de l’immobilier et particulièrement du crédit acquéreur, le Crédit du Maroc poursuit sa stratégie offensive et innovante qui se traduit par une progression des encours de 7,8%. Le dynamisme de l’activité crédit a également permis d’accroître les parts de marché de la banque qui évoluent de 18 points de base entre fin décembre 2015 et juin 2016.

L’encours de collecte, bilan et hors bilan, atteint 46,2 MMDH, en progression de 3,9% sur les douze derniers mois. Les ressources bilan s’élèvent à 39,4 MMDH, en hausse de 2,9%. Hors ressources à terme, cette évolution atteint 8,1% avec des parts de marché en hausse de 16 points de base par rapport à fin décembre 2015. La progression des ressources à vue s’accentue encore pour atteindre 7,3% sur l’ensemble du premier semestre 2016. En ce qui concerne les encours hors bilan, l’assurance-vie s’inscrit en hausse de 23,2% et les OPCVM affichent une progression de 5,8% entre juin 2015 et juin 2016.



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