L’ANDZOA réussit sa stratégie
Les réalisations de l’Agence ont atteint 27% des prévisions initiales concernant l’ensemble des secteurs agissant sur le terrain, après l’adoption de la stratégie de l’agence en mars 2014. Le montant engagé est de 25 MMDH.
Les premiers résultats relatifs à la stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier montrent que les réalisations ont atteint 27% des prévisions initiales, concernant l’ensemble des opérateurs agissant sur le terrain. Le montant engagé est de 25 MMDH. C’est ce qui ressort de la 6e réunion du Conseil d’administration de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), tenue la semaine dernière au siège de la Chambre régionale d’agriculture à Agadir. Ainsi, l’ANDZOA a contribué à la mobilisation d’un financement de 1,08 MMDH réparti entre les fonds propres de l’agence, le Fonds pour le développement rural et des zones de montagnes et la contribution d’autres partenaires locaux.
De plus, l’ANDZOA a mobilisé un budget de 350 MDH sous forme de dons auprès des donateurs étrangers. Le bilan des réalisations de la feuille de route, adoptée à l’unanimité lors de la 3e réunion du Conseil d’administration de mars 2014, porte sur les projets et programmes financés durant la période 2012-2015 par le budget des départements ministériels et des organismes publics, mais aussi les projets de partenariat pour le développement local et rural inscrits dans le plan d’action propre à l’ANDZOA dans le cadre des conventions déjà conclues (cf:www.leseco.ma) avec les partenaires locaux, provinciaux et régionaux.
En plus de la présentation des réalisations physiques et financières au titre de l’exercice 2015, de l’état d’avancement de l’exécution du plan d’action 2016, des résolutions découlant des précédentes réunions et des conventions de partenariat conclues par l’agence, les membres du Conseil d’administration ont émis des recommandations afin d’adapter les orientations stratégiques de l’agence au nouveau contexte de régionalisation avancée. Le développement de mécanismes de promotion de l’économie verte et à la facilitation de l’accès aux opportunités de financement international, en particulier de la finance climatique sont également suggérés.