La scène médiatique nationale s’enrichit avec la création de l’AJEM
La scène médiatique nationale s’est enrichie avec la création, vendredi soir à Casablanca, de l’Alliance des journalistes économiques du Maroc (AJEM). Cette structure ambitionne de jeter les ponts entre les différents acteurs du journalisme économique.
Cette alliance a vu le jour suite à une assemblée générale constitutive durant laquelle les adhérents ont adopté les statuts de l’AJEM et procédé à l’élection des membres du bureau exécutif et du conseil national.
L’AJEM a notamment pour objectif de créer des ponts de communication entre les journalistes travaillant dans le secteur de la presse économique, participer au renforcement du niveau de rendement de la presse économique à travers la formation, la mise à niveau et la propagation des bonnes pratiques dans ce domaine. Elle a aussi pour but de consacrer la déontologie de la presse et ses valeurs, outre l’élaboration d’une charte de la presse économique.
Elle ambitionne également de se positionner comme une force de propositions dans le contexte des réformes que vit le monde des médias et exprimer les particularités qui caractérisent la presse économique ainsi que ses préoccupations.
L’AJEM a également pour vocation de défendre les intérêts des journalistes économiques et participer à l’amélioration de leur situation, accorder un intérêt aux œuvres sociales au profit des journalistes économiques et lancer des initiatives dans ce sens.
Elle s’assigne aussi pour objectif de renforcer le droit d’accès à l’information économique par tous les moyens légaux possibles, de sensibiliser à l’importance de la presse économique et de son rôle incontournable dans la fabrication de l’opinion publique et enrichir le débat national général concernant les affaires, les événements et les dossiers économiques.
L’AJEM reste ouverte à des partenariats avec des organismes et des établissements publics ou privés en vue de la concrétisation ses objectifs, l’élaboration et la publication d’études, de bulletins et périodiques et l’organisation de séminaires.