Éco-Business

Le SIFEP veut vulgariser la finance participative

Les organisateurs ont invité Christine Lagarde, en tant que keynote speaker.

Du 20 au 22 octobre prochain,  se tient la première édition du Salon international de la finance éthique et participative. Un lieu de rencontre entre les institutions exposantes et leur public, pour vulgariser les produits mais aussi pour nouer les premières relations d’affaires.

Un événement  portant sur la finance éthique et participative, qui soit ouvert au premier abord au grand public, particuliers et entreprises. C’est la vocation donnée par l’agence Urbacom au Salon international de la finance éthique et participative (SIFEP) , dont elle prépare la 1re édition pour le mois d’octobre prochain. Le Salon ne se limitera pas à la finance participative mais accueillera également des expériences de finance éthique, de banque parallèle, de micro-finance et de crowdfunding. Son objectif est d’accompagner le lancement officiel des banques participatives au Maroc.

Dans cette optique, Urbacom a noué un partenariat avec Abwab Consultants, cabinet de conseil en finance participative. Ce partenariat a permis d’ajouter au programme, en plus des expositions, la tenue d’un forum sur la genèse et les spécificités de la finance participative marocaine. Selon les organisateurs, «la finance participative dispose désormais d’un cadre législatif et réglementaire solide qui devrait lui permettre un développement soutenu. Néanmoins, un effort de pédagogie et de communication est nécessaire». Notons que le royaume a du retard par rapport à d’autres pays quant à la mise en place des banques participatives. D’après Abderrahmane Lahlou, fondateur manager d’Abwab Consultants, ce retard s’explique «par un manque de volonté qui émanait d’une incompréhension de la finance islamique.

Par la suite, c’était plutôt une peur de la perte des parts de marché pour les banques marocaines. Cette part de marché, ne dépasserait guère les 4 à 5%, à l’image des pays qui ressemblent au royaume, notamment la Turquie ou encore l’Égypte». Pour sa 1re édition, le Salon a pris pour thème «La finance éthique et participative : une contribution à la croissance et à l’inclusion économique au Maroc».

Ambitions
Pour cette édition, Urbacom a demandé l’égide du ministère de l’Économie et des finances (en cours d’obtention) et a obtenu celui du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres dont les universités sont très actives pour la formation en finance islamique, ainsi que l’égide du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, qui est en charge du secteur immobilier, principal utilisateur du financement bancaire participatif. Déjà, l’on apprend que les organisateurs ont invité Christine Lagarde, en tant que keynote speaker. Ayant pour objectif premier de faire connaître et de promouvoir la finance participative au Maroc, mais aussi de permettre aux institutions exposantes de rencontrer leur public et de nouer les premières relations d’affaires, le SIFEP se veut être le lieu de rencontres d’acteurs nationaux et internationaux de la finance éthique en général et de la finance participative en particulier. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page