Services : Le secteur prospecte au Sénégal
Une centaine de rendez-vous B to B ont été réalisées hier à Dakar lors de la première journée de la mission de prospection menée par Maroc Export et la Fédération du commerce et des services.
Dakar accueille depuis le 3 mai, une mission de prospection B to B, organisée par Maroc Export et la Fédération du commerce et des services (FCS). Une quinzaine d’entreprises marocaines prennent part à ce déplacement, le premier du genre pour la FCS dans la capitale sénégalaise. Lors de la première journée, des dizaines d’entreprises sénégalaises étaient au rendez-vous afin d’étudier les opportunités d’affaires avec leurs partenaires marocains.
«Nous souhaitons nouer des partenariats dans la durée avec nos homologues sénégalais. Il s’agit de notre première visite et ce ne sera pas la dernière», a précisé, dès l’ouverture des travaux, le vice-président de la FCS, Ahmed Chahbi. Les entreprises marocaines qui séjournent actuellement à Dakar dans le cadre de cette mission opèrent dans des activités tels que le consulting, la communication, ou encore dans la fourniture de solutions informatiques. Une centaine de rendez-vous B to B ont été réalisées durant la seule journée d’hier, alors que la mission se poursuit jusqu’au 5 mai, notamment à travers des visites sur sites dans la région dakaroise.
Relais
Si pour l’heure aucun résultat concret n’a été annoncé, pour la FCS, cette mission n’est que le premier acte. Il serait notamment question d’organiser plusieurs missions de ce genre d’ici la fin de l’année, afin de multiplier les chances de concrétiser les projets entamés, mais aussi de fidéliser les partenaires locaux. L’objectif de la Fédération est aussi de «pouvoir être un relais au Maroc pour les entreprises sénégalaises qui souhaitent prendre contact avec les fournisseurs et opérateurs marocains», ajoute Mohamed Taib, directeur de la FCS. La même démarche a été entamée depuis une année en Côte d’Ivoire, lors d’une mission de prospection à Abidjan. Celle-ci a en effet permis à certains opérateurs marocains de décrocher des marchés intéressants dans ce pays en pleine émergence. Outre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, la FCS entend poser pieds dans tous les pays où les entreprises marocaines ont une forte présence.