Les lycées marocains se mettent peu à peu à intégrer dans leurs programmes scolaires des stages d’initiation professionnelle et des mises en situation réelles. L’adaptation aux nouvelles exigences du monde du travail devient leur priorité.
La professionnalisation de l’enseignement, telle qu’imaginée et appliquée de nos jours, ne se fait plus uniquement au niveau des établissements d’études supérieures, mais dès le lycée (privé notamment). La nouvelle formule éducative marocaine s’est alignée sur les pratiques en vigueur au niveau international. Ces pratiques favorisent une initiation précoce des lycéens au monde du travail, en vue d’aiguiser leurs capacités latentes et leurs aptitudes latérales, de les familiariser avec l’environnement entrepreneurial et de multiplier les approches d’apprentissage par des mises en situation réelles.
Mustapha Andaloussi, président du Groupe Elbilia, nous éclaire sur l’ouverture de l’école sur la vie réelle, car «cette ouverture, avec ses phénomènes financiers, socio-économiques et culturels, a toujours fait partie intégrante des grandes finalités de la stratégie pédagogique du Collège-lycée international Elbilia de Casablanca», confie-t-il. C’est d’autant plus vrai qu’outre les stages d’observation (qui durent quelques semaines) et autres initiations théoriques, une approche novatrice avait été tentée, avec parfois des résultats surprenants. L’école, pour vérifier la pertinence de son approche, s’est attaquée à l’un des secteurs les plus «intimidants» qui soient: le secteur boursier. «C’est dans cet état esprit que s’est déroulée la 2e édition du Championnat de la Bourse (tenue du 22 février au 17 mars) au profit des élèves de la deuxième année des séries Sciences économiques et Sciences de gestion comptable».
Cet événement a été réalisé en partenariat avec l’École de la Bourse des valeurs de Casablanca. Le directeur de cet organisme s’est chargé d’une première formation des 6 équipes d’élèves choisies pour participer à ce concours, avant qu’elle soit complétée par le représentant de Wafa Bourse, sponsor de l’événement, et par la création d’un groupe auquel a été donné le nom «Champion de la Bourse Elbilia».
L’expérience a été menée dans le strict respect du processus professionnel en vigueur dans la Bourse des valeurs. Les capitaines d’équipe ont créé leur compte avant de recevoir un mot de passe et une somme fictive de 1.000.000 DH. De simples profanes, ils se sont transformés, sous le regard ébahi de leurs enseignants, en véritables courtiers, acquérant intuitivement le jargon boursier et maîtrisant les soubassements de la gestion de portefeuille. Il est à escompter que, dans quelques années, cette pratique devienne la norme chez les lycées soucieux d’armer leurs élèves des expériences nécessaires à une meilleure appréhension des nouvelle pratiques universitaires, davantage ancrées dans la promotion de l’efficacité et de l’employabilité qualitative.