Éco-Business

Dana Hyde à la rencontre des artisanes de Fès

Dana Hyde, présidente du Millenium Challenge Corporation (MCC) a tenu à s’enquérir du projet «Artisanat et médina»./DR

Mercredi, veille du lancement du programme Compact II, Dana Hyde, présidente du Millenium Challenge Corporation (MCC) a tenu à s’enquérir du projet «Artisanat et médina», composante du «Compact Millenium Challenge Account-Maroc I» (MCA-Maroc I) au cour d’une visite éclair à Fès.
 
Accompagnée d’une délégation de 10 personnes et des représentants de la primature, du ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale, Dana Hyde a visité les foundouks Chemmaïne/Sbitriyyine, Berka et Staouniyyine, restaurés dans le cadre du Compact Millenium Challenge Account-Maroc I. 

Elle a aussi visité l’ensemble urbain, situé autour de la Place Lalla Ydouna qui est un site historique datant de près de huit siècles. 
Dana Hyde a aussi rencontré des femmes artisanes appelées à exploiter le fondouk Berka et a discuté avec Fouad Serrhini, directeur général de l’Ader-Fès et Abderrahim Ibn Alkhaat, directeur de l’artisanat de la région Fès-Meknès. Ils ont ainsi discuté de la restauration des foundouks et leur exploitation.  

Il est à noter que le Maroc et le MCC ont bouclé avec succès le Compact I en 2013, qui visait à augmenter la productivité et la création d’emplois dans des secteurs à fort potentiel de développement tels le textile, l’agroalimentaire, la pêche et l’artisanat. Le Compact II, doté de 450 millions de dollars a pour objectif de surmonter les obstacles au développement économique et à la croissance en investissant dans le domaine de l’éducation et de la productivité du foncier.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page