ALD Automotive Maroc carbure toujours
Leadership du marché national de la LLD, parc automobile et chiffre d’affaires en hausse à deux chiffres, fort taux de satisfaction des clients, diversifications de l’outil digital… ALD Automotive Maroc se porte bien et le fait savoir.
Comme à son accoutumée, la filiale locative du groupe Société Générale a consacré sa première conférence de presse de l’année pour présenter les chiffres relatifs à son dernier exercice. Un jeu auquel le DG d’ALD Automotive Maroc, Frédéric Banco (photo), se prête toujours avec décontraction. Et pour cause, ALD est toujours le numéro 1 du marché national de la location longue durée (LLD), avec précisément 8.220 véhicules à la route à fin 2015. Réparti entre 450 clients, ce parc se traduit par une croissance de 13% et génère un chiffre d’affaires également en hausse de 15% à 649 millions de DH, dont 180 millions résultant de la revente de 1.782 véhicules d’occasion.
En moyenne, ces derniers ont 42 mois d’âge, 108.000 km au compteur et un prix de revente de 110.000 DH, selon le management d’ALD. En chiffres toujours, et au-delà de son périmètre d’activité, ALD a assuré l’an dernier une formation en sécurité routière pour quelque 400 conducteurs. Une impérieuse nécessité afin de baisser le taux de sinistralité. En même temps, ALD se targue de ses bons indicateurs en termes de qualité de service, avec un taux de 91,83% de clients (conducteurs) satisfaits. Des statistiques recensées par son call-center qui reçoit une moyenne de 160 appels par jour, avec là encore, un taux de joignabilité de 96% et une réponse en moins de 8 secondes dans 90% des cas.
Dans le même sillage, ALD poursuit le développement de son outil digital. Après ALD Net, outil de reporting destiné aux gestionnaires de flotte, une nouvelle plateforme fait son apparition sur les différents terminaux informatiques (PC, mobiles et tablettes).
Il s’agit de My ALD, une application, présentée comme un écosystème, plus orientée vers les conducteurs et offrant de nouvelles fonctionnalités, allant du détail des contrats et des véhicules à la déclaration des sinistres, en passant par la géolocalisation des partenaires, l’actualisation du kilométrage ou encore, tout ce qui concerne l’entretien (historique de la maintenance, alerte sur l’échéance de service, demande de prise de RDV…). De quoi renforcer les acquis et améliorer la perception d’ALD et sa recommandation pour de nouveaux clients. D’ailleurs, et à fin mars 2016, le parc d’ALD a atteint 8.450 véhicules, augurant une nouvelle année de croissance et constituant un énième pas vers le cap symbolique, mais réaliste, des 10.000 véhicules à l’horizon 2017.