Culture

Marrakech selon Abdelwahab Meddeb

La galerie 127 accueille une exposition dédiée à Marrakech à travers le regard d’Abdelwahab Meddeb. Une œuvre autour des carnets du poète et philosophe à découvrir du 15 avril au 7 mai.

La galerie 127 accueillera du 15 avril au 7 mai une exposition autour des carnets inédits du poète et philosophe Abdelwahab Meddeb dédiés à la ville de Marrakech. Amina Meddeb, son épouse, s’attache à faire publier les textes inédits de l’auteur sur les villes qu’il a traversées. C’est à Marrakech, ville qu’Abdelwahab Meddeb affectionnait particulièrement, que revient la primeur de la mise en lumière de ses manuscrits. Jellel Gastelli, ami de l’auteur, découvre chez Amina Meddeb les manuscrits sur Marrakech et demande à les lire.

Elle lui confie l’écho photographique de ses écrits qui relèvent avec passion l’esprit de la ville à travers son dédale, ses monuments et son peuple. «Le lien spirituel avec Abdelwahab est indiscutablement présent. Je connais son œuvre, je connaissais l’ami. Je lui rends hommage à ma manière, librement», confie Jellel Gasteli. L’exposition proposera une série inédite de 10 photographies en édition limitée issues des déambulations de Jellel Gasteli dans la ville ocre. Elle présentera également une fresque d’Abdelwahab Meddeb, «l’acte pictural», les manuscrits inédits, des vidéos, des portraits et des livres de l’auteur. Parallèlement, la Faculté des lettres de Marrakech et l’ESAV accueilleront Michel Deguy, poète et philosophe, pour des conférences sur la poésie et l’écologie d’une part et l’image «critique philosophique de ce qu’est devenue l’image pour nous (21e siècle)» d’autre part.

Abdelwahab Meddeb est décédé le 6 novembre 2014. Une année avant sa disparition, il a réalisé une performance et une œuvre, qu’il a appelées l’acte pictural et qu’il a qualifiées d’«expérimentation du non savoir». En effet, l’artiste était avant tout poète, et, penseur et cette démarche surprenante n’est pas complètement inattendue. Historien de l’art, grand connaisseur du monde de la peinture, il a beaucoup écrit sur l’art et s’est notamment interrogé sur la place de l’image dans un monde musulman iconoclaste. Si l’on revient sur ses pratiques, on découvre qu’il avait une fascination pour la représentation et pour la photographie.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page