Fès-Meknès: La région prospecte le marché africain
Une délégation d’investisseurs de la région Fès-Meknès s’est rendue, la semaine dernière, à Abidjan et à Cotonou. Le but est de renforcer la coopération et de prospecter de nouveaux de nouveaux marchés.
Rencontres B To B, visite de la Foire internationale d’Abidjan, visite de la Zone franche du Bénin et réunion avec le président de la zone, visite des unités industrielles et des projets économiques, signature du protocole d’accord avec les chambres de commerce et d’industrie d’Abidjan et de Cotonou… Ce sont là les principales étapes parcourues par la délégation d’investisseurs présentés par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Fès-Meknès (CCIS-FM) la semaine dernière.
Cette mission entre dans le cadre de la régionalisation avancée et de l’autonomie accordée aux régions. La CCIS-FM a déjà commencé à explorer de nouveaux marchés au cœur du continent africain. Suite à ces deux visites effectuées à Abidjan et Cotonou, respectivement les 30 mars et 1er avril, la CCIS-FM a signé deux accords avec ses homologues ivoiriennes et béninoises, et ce, afin de promouvoir les opportunités d’investissement et d’échanges commerciaux.
La délégation marocaine a réussi à convaincre ses homologues de mettre en place des actions visant à conseiller les entreprises sur les opportunités réciproques des marchés des deux régions, mais aussi d’améliorer les échanges dans les domaines des foires et salons, des missions économiques, de la formation et du tourisme.Abdellah Abdellaoui, vice-président de CCIS-FM, a précisé lors de sa visite à Abidjan que les échanges commerciaux entre le Maroc et la Côte d’Ivoire ont plus que triplé, passant de 60 millions d’euros en 2010 à 186 millions d’euros en 2015, ce qui fait du pays le premier client du royaume du Maroc au niveau du continent africain.
Pour lui, «C’est en dessous du potentiel réel que recèlent nos économies respectives et, de ce fait, nos deux communautés d’affaires sont appelées à se rapprocher davantage pour pouvoir exploiter ce grand potentiel d’échange dont disposent les deux pays». Il est à noter que du côté béninois, le Maroc est lié au pays avec plus de 7 accords commerciaux, et le volume des échanges commerciaux a atteint plus de 40 millions de dollars en 2015.