Maroc

Maserati, le voile s’est enfin levé sur le Levante

La semaine dernière, Maserati a créé la surprise en levant le voile sur le Levante, son premier SUV. Surprise, car cette version définitive diffère nettement du concept-car que l’on connaissait. Et c’est tant mieux, puisque le Levante de série est pour le moins très séduisant. La face avant accroche par le regard perçant de ses blocs de phares, eux-mêmes magnifiés par des bandes de LED reliées à la calandre. Le traitement de la partie arrière est tout aussi réussi, avec de jolis feux débordant sur des ailes à l’épaulement caractérisé. Visuellement, le profil général se veut équilibré par ses proportions, bien que l’on ignore encore tout sur les dimensions de l’engin ainsi que ses caractéristiques techniques. Peu bavard sur la question, le constructeur au trident réserve la révélation de tous les détails du Levante, y compris son intérieur, pour le salon automobile de Genève, qui s’ouvre la semaine prochaine et plus précisément du 3 au 13 mars. Uniquement, a-t-on appris la disponibilité de moteurs essence et diesel, ainsi que d’une transmission automatique à 8 vitesses. Par ailleurs, Maserati promet des performances de haute volée. Rien de surprenant lorsqu’on sait que le Levante est amené à croiser le fer avec deux autres SUV chics et sportifs qui s’appellent Porsche Cayenne et Bentley Bentayga. À coup sûr, la bataille sera rude. 


 

la vidéo de la semaine

Ce que femme veut, le roadster Porsche le peut !

Question : Est-il possible de contempler deux fois le même coucher de soleil ? La réponse nous vient avec Porsche, dont le nouveau 718 Boxster S est parvenu à accomplir cet exploit dans une vidéo promotionnelle. On y voit un couple savourant romantiquement le crépuscule à bord du roadster allemand… quand soudain, la femme lance à son mari un regard complice et un petit mot : «Again» (encore). Le conducteur du bolide démarre alors son bolide de 350 ch et accélère dans les hauteurs sinueuses d’une colline, avant de retrouver un nouvel horizon et un coucher du soleil encore perceptible. Un joli film publicitaire que l’on doit forcément au génie des communicants de Porsche.


 

Le chiffre

430  C’est, en millions d’euros, le montant des indemnités dont devra s’acquitter le groupe PSA (Peugeot Citroën) pour effectuer son retour sur le marché iranien ! En fait et plus précisément, ce sont 427,6 millions d’euros qui seront reversés en guise de perte ou de manque à gagner au partenaire local de PSA, Iran Khodro. Ce dernier, abandonné par le groupe français en 2012, suite aux sanctions internationales infligées à l’Iran et obligeant toutes les multinationales à suspendre leurs activités dans ce pays. Fort heureusement, ces indemnités ne seront pas totalement reversées en liquidités, mais prendront la forme de pièces détachées destinées à des modèles développés à l’époque avec PSA et notamment la Peugeot 206 tricorps (photo), dont Iran Khodro assure toujours le service après-vente.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page