Éco-Business

Morocco Awards : C’est parti pour la 7e édition

La meilleure marque marocaine sera dévoilée en mai prochain. En attendant, les inscriptions ont été ouvertes le 18 février.

La 7e édition des Morocco Awards a été officiellement lancée, le 18 février, en présence de Latifa Echihabi, secrétaire générale du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et Adil Malki, DG de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). L’édition 2016 revêt une importance particulière car elle coïncide avec le 100e anniversaire de la propriété industrielle au Maroc (1916-2016). D’ailleurs, la semaine du 13 au 18 mai sera marquée par l’organisation de plusieurs activités dans le but de débattre du rôle de la propriété industrielle dans le développement et l’émergence des économies. Il faut savoir que chaque année, une thématique est choisie. Cette édition sera placée sous le thème : «Les marques marocaines transcendent les frontières». L’objectif de cette signature est double.

En premier lieu, il fallait rendre hommage aux marques marocaines qui portent l’image du Maroc et de l’Afrique. En second lieu, le but est de montrer que les marques marocaines sont à même de s’imposer sur leur marché interne ainsi qu’à l’international en particulier en Afrique. Au final, la mission des Morocco Awards est d’attribuer le prix de la marque de l’année.

Celle-ci devra nécessairement avoir connu un développement remarquable au fil des années. D’autres trophées et prix seront attribués lors de cette cérémonie : trophée du branding, de l’innovation, de la marque de demain et de la marque locale. Seront également prévus le prix de la «marque qui se développe à l’international» : Focus Afrique et Prix du public.

Pour ce faire, les inscriptions sont ouvertes du 18 février au 20 mars 2016. Selon l’OMPIC, les critères d’évaluation des dossiers de candidatures se basent sur la stratégie de développement de la marque, sa politique marketing, sa politique d’innovation, l’histoire de la marque, les indicateurs de l’entreprise et son développement à l’export, portefeuille propriété industrielle de l’entreprise, actions citoyenne de l’entreprise et enfin la présentation du dossier de candidature. La remise des trophées se fera en mai prochain. Pour Adil Malki, l’objectif est d’avoir des marques fortes. «Une entreprise équivaut à une marque. Le but n’est pas d’avoir une centaine de marques mais qu’elles soient fortes et transcendantes», lance-t-il.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page