Éco-Business

Pêche maritime : Les mareyeurs reprennent l’activité

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a convaincu, mercredi, les mareyeurs grossistes à arrêter leur grève, qui dure depuis une semaine.

Finalement, les discussions entamées, mercredi 17 février, entre le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et les mareyeurs grossistes grévistes (www.leseco.ma), ont porté leurs résultats. Après un arrêt d’activité de plus d’une semaine, dans les ports et marchés de gros du pays, les 5.000 mareyeurs, mécontents de la décision de l’Office national des pêches (ONP), «par laquelle ceux-là devaient déposer, à compter du 1er février, une caution auprès de l’office pour l’utilisation des contenants normalisés», ont décidé de reprendre leur activité, le 18 février. Une reprise qui fait suite à un accord conclu à l’issue de la rencontre entre le ministre et les professionnels. En vertu de cet accord, les mareyeurs ont accepté de payer 12 DH pour l’utilisation des petites caisses en plastique et 30 DH pour les grandes.

Lors de cette rencontre, les mareyeurs grossistes ont demandé au ministre que le délai de restitution des caisses utilisées soit deux semaines au lieu d’une semaine, comme c’était précisé dans la décision de l’office. Une demande qui a été acceptée par le ministre Akhannouch, selon des sources à la Fédération marocaine des mareyeurs, lesquels demeurent, toutefois, sceptiques quant à ce nouvel accord avec le ministre. «Sur le terrain les choses restent difficiles à mettre en exécution. C’est pourquoi, nous avons, d’ailleurs, demandé que cet accord s’étende sur six mois», explique une source à la fédération. Selon la même source, «si les choses ne s’arrangent pas comme souhaité, ils décréteront un autre débrayage».

Notons qu’au lendemain du conflit entre les mareyeurs et l’Office national des pêches (ONP), un front commun a été créé entre les fédérations représentant le secteur du pélagique et du poisson blanc. La grève des mareyeurs a eu des conséquences importantes sur les approvisionnements des poissonneries.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page