Éco-Business

Global leader summit : L’AIESEC renforce ses engagements

Le sommet de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales, organisé à Marrakech du 12 au 21 février, réunit au moins 200 délégués de 126 pays. 

Marrakech restera, sans doute, une étape essentielle dans la vie de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC). La ville accueille actuellement le Youthspeak Forum qui est, non seulement la rencontre la plus prestigieuse et stratégique de l’organisation, mais celle qui aura vu son engagement contribuer à la réalisation des Millenium Goals définis par l’ONU. «Nos attentes ont été plus que satisfaites», se réjouit Ana Saldarriaga présidente de AIESEC International. Un avis que la jeune étudiante fonde d’abord sur le nombre et la qualité des participants : 293 au total à raison de 220 délégués issus de 126 pays, 35 partenaires et 24 speakers ainsi que 14 membres du comité d’organisation. Les travaux ont été aussi très fructueux. «Il s’agissait d’aligner nos projets existants et à venir sur les objectifs de développement durable du millénaire», explique Elie Echéadé, président de l’AIESEC-France. Une mission que les congressistes ont accomplie, notamment, en révisant et concevant 500 projets désormais prêts à être pilotés, selon lesdits objectifs.

Taha Khazri, président de l’AIESEC-Maroc, a aussi de nombreuses d’être content. Pour lui, ce rendez-vous a des «retombées positives pour le Maroc». Le président insiste sur le fait que ce sommet qui, il convient de le rappeler, se tient pour la première fois dans le royaume a permis, non seulement à des représentants de jeunesses de diverses parties du monde, ainsi que ceux des organisations partenaires internationaux d’apprécier les atouts touristiques du pays, mais aussi à la section nationale de se positionner au niveau mondial. Il faut rappeler, à ce propos, que le Youthspeak Forum est, en lui-même, une étape du Global Leaders Summit qui s’étend du 12 au 21 février avec, entre autres temps forts, un «Global Village» permettant de découvrir la culture des 126 pays participant autour de stands personnalisés.

L’AIESEC compte 9000 membres
L’AIESEC a été créée en 1948 et qu’elle est la plus grande organisation au monde gérée par des étudiants avec près de 9.000 membres dans 126 pays. Elle s’est donnée pour mission principale de permettre aux jeunes d’explorer et de développer leur potentiel de leadership afin d’avoir un impact positif sur la société. Ce qui lui a valu le statut de conseiller économique et social auprès des Nations Unis. Un rôle que cet engagement, en faveur des Millenium Goals, devrait fortement contribuer à renforcer.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page