Stroc Industrie maintient le cap
L’entreprise intervient sur au moins 5 sites au Maroc dont un grand chantier de l’OCP. Elle s’est par ailleurs vue confier d’importants chantiers à l’étranger.
Laveries, convoyeurs, passerelles, trémies fixes ou mobiles et autres unités de stockage ou de manutention et plus récemment bâtiments logistiques et ponts. Cette liste loin d’être exhaustive est celle des installations construites et livrées clés en main par Stroc Industrie aux industriels privés ou à des structures étatiques depuis 1993. À cet éventail de montages métalliques et d’ouvrages publics correspondent non seulement une diversité de secteurs tels que les énergies, les mines, le BTP, la logistique et l’agroalimentaire mais aussi des clients et partenaires de renoms dont la Samir, Lafarge, l’ONCF, Total, Lesieurs et l’OCP. «La confiance dont Stroc Industrie bénéficie s’explique par le respect des délais et la performance des installations que nous livrons», souligne Ahmed El Ghannami, project manager.
Il rappelle les réalisations de son entreprise telles que les dépôts de stockage d’hydrocarbures d’Akwa et de Sej, l’unité de production automobile de Faurecia sans oublier la certification iso 9001 v 2008 obtenue par la société pour l’ensemble de ses activités ainsi que le label RSE de la CGEM. Cette confiance, on s’en souvient, a toutefois été soumise à rude épreuve par les problèmes de trésorerie qu’a connu l’entreprise à la suite d’une grève du personnel en 2012.
«Cet incident nous a coûté 140MDH», déplore Nabil Ziatt, PDG de Stroc Industrie. Un «trou» dans l’entreprise qui n’a cependant pas empêché Stroc Industrie d’obtenir d’autres contrats. L’entreprise intervient aujourd’hui sur au moins 5 chantiers au niveau national dont un pour la construction de deux réservoirs de stockage d’hydrocarbures liquides de 25.000 m3 de capacité chacun et un réservoir d’eau de capacité 3.000 m3 à Jorf lasfar, un autre réservoir d’eau d’une capacité totale de stockage de 26.200 m3 à Laâyoune, la fourniture et le montage d’équipements chaudronnés en acier dans le cadre de la réalisation d’une unité de traitement d’acide phosphorique à Maroc phosphore à Safi et plus récemment la fabrication et le montage d’une machine de manutention et d’évacuation de stérile de phosphate dans la mine de Merah El Arech à Khouribga, un contrat qui porte sur près de 350MDH.
Mieux, Stroc Industrie s’est également vue confier d’importants chantiers sur le continent parmi lesquels la construction d’une unité industrielle de chaudronnerie à Nouadhibou, en Mauritanie, celle du complexe diplomatique du royaume du Maroc au Gabon et celui de la Guinée équatoriale qui vient d’être achevé. Des réalisations parlantes qui devraient contribuer à renforcer la notoriété de l’entreprise au-delà des frontières du royaume.