Fès s’équipe de caméras de surveillance
Les promoteurs immobiliers de la ville de Fès devront équiper leurs nouveaux lotissements par un système de vidéosurveillance relié au poste de contrôle de la préfecture de police. C’est la décision prise, cette semaine, par le Conseil communal de la ville de Fès.
Souriez…Vous êtes filmés. Bonne nouvelle pour les Fassis qui ont souffert ou ont assisté à des actes d’agression ou de harcèlement dans les rues de la ville. En effet, suite à la décision, prise, cette semaine par la commune, les promoteurs immobiliers devront équiper leurs nouvelles constructions, situées dans la zone urbaine de Fès, par un système de vidéosurveillance relié au poste de contrôle de la préfecture de police. Pour ce faire, la commune a élaboré un Cahier de clauses techniques particulières (CCTP) qui décrit l’ensemble des conditions permettant d’équiper les lotissements et les constructions par des caméras de type jour/nuit disposant d’un filtre mécanique infrarouge. Selon les experts, «ces systèmes seront ouverts, extensibles, interconnectés et interfacés de façon à constituer un système interopérable assurant un haut niveau de sécurité pour toutes les installations».
En effet, ce système est destiné à contrôler les parkings, les voiries, les accès et les bâtiments publics. Il reposera sur la technologie numérique Ethernet. Cette nouvelle mesure va permettre aux services de sécurité d’avoir un accès visuel aux différents coins de la ville. Pour les responsables de la commune, «cette décision va garantir une plus grande sécurisation de l’espace public et une régulation dynamique du trafic». Il s’agit d’une «stratégie sécuritaire proactive» visant à renforcer la sécurité publique au niveau des rues et des principales artères de la ville, afin de veiller à la quiétude des citoyens. Enfin, grâce à la vidéo, la police espère pouvoir mieux remonter l’itinéraire de fuite des délinquants ou prévenir les rassemblements hostiles des gangs, en réorientant les patrouilles.