Maroc

Fès : La commune veut renforcer ses procédures de recouvrement

Modification du règlement interne de la commune afin de permettre l’activation des rôles de la commission de vérité, équipement du marché du gros d’une balance électronique, nouvelles décisions pour réglementer les kiosques et les panneaux de publicité figuraient parmi les points à l’ordre du jour de la session ordinaire de la commune de Fès pour le mois de février.

Nombreux sont les points à l’ordre du jour de la session ordinaire de la commune de Fès pour le mois de février qui ont été traités. Le maire de la ville de Fès, Driss Azami Al Idrissi, a commencé par présenter le rapport de ses réalisations. Il a ainsi fait le point sur les efforts menés par la commune dans le domaine de la propreté à travers son partenariat avec la société de gestion déléguée Ozone.

Par ailleurs, les membres du conseil ont procédé à la modification du règlement interne de la commune afin de permettre l’activation des rôles de la commission de vérité, conformément à la loi 215 de la loi organique 113.14 des communes. La commune entend également assurer ses engagements envers la Chambre de commerce, d’industrie et des services. Elle compte aussi procéder à l’équipement du marché de gros des fruits et légumes d’une balance électronique. Par ailleurs, les membres du conseil ont voté à l’unanimité pour le transfert des crédits d’un montant de 3,04 MDH.

Sur un autre registre, et malgré l’absence d’une halle aux poissons capable d’accueillir les mareyeurs de la ville (www.leseco.ma), le conseil communal a voté, lors de cette journée, en faveur du lancement d’un concours de recrutement des futurs mandataires de ce marché. Les agents mandatés actuellement au marché de poisson n’arrivent plus à s’acquitter normalement de leurs tâches en raison de l’expiration de leur mandat. Le conseil est aussi parvenu à une décision concernant les kiosques et les panneaux de publicité afin de maximiser les ressources générées via l’utilisation des espaces publics.

S’agissant du volet du recouvrement des créances, la commune a signé un accord de partenariat avec la Wilaya de Fès et la trésorerie régionale. Cet accord vise à renforcer les procédures de recouvrement des créances par la commune. Enfin, lors de cette session, Driss Azami Al Idrissi a précisé que, conformément à la loi organique 113.14, le programme de travail de la commune va être élaboré par un bureau d’expertise externe, et présenté au conseil avant la fin de la première année de son mandat.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page