El Jadida : Un «Café» pour la création d’entreprise
De l’idée à l’entreprise. Tel a été, en gros, l’objet de la deuxième édition du «Café Fikra» organisé à El Jadida, samedi dernier. Les participants ont discuté des outils et des structures d’accompagnement des entrepreneurs au Maroc. Cette édition, co-organisée par Fikra.ma et la société ADK Media, avait pour thème : «Entreprendre, de l’idée à l’action : Outils et structures d’accompagnement au Maroc». «Ce thème s’est naturellement imposé après l’installation de plusieurs programmes d’accompagnement dans la ville d’El Jadida», indique Driss Lebbat de ADK Media.
Pour les organisateurs, ce Café Fikra a réalisé ses deux objectifs majeurs. D’une part, il a permis aux participants, venus très nombreux, de s’informer sur les outils d’accompagnement disponibles et, d’autre part, l’évènement a constitué un espace d’échange et de rencontre avec des partenaires, accompagnateurs ou clients potentiels. Y ont participé notamment des membres et responsables de programmes, des associations et organismes d’accompagnement installés dans la ville d’El Jadida, mais aussi, des entrepreneurs et porteurs d’idées de projets venus d’El Jadida, Sidi Bennour, Rabat, Casablanca, Marrakech, Salé et Fès.
La parole aux porteurs de projets
Le Café Fikra a donné l’occasion à des porteurs de projets de prendre la parole et de pitcher leurs idées et projets devant le public. C’est ainsi que Mohamed Amine Ezzerrouti a présenté les services de communication online et offline de sa startup: Start Services à El Jadida. Maha Mouhab, quant à elle, a présenté une coopérative de production de produits d’artisanat dans la région d’El Jadida.
Pour sa part, Riham El Meskine a expliqué comment elle a lancé une entreprise de production et commercialisation de jouets bio basée à El Jadida. Mohamed Amine Boufelja a déroulé la palette de services de sa société d’ingénierie mécanique Mindus. Jamel El Merabet avec sa startup, Procyon, a parlé du système déshydrateur alimentaire destiné aux coopératives. Adnane Azelmat a suscité l’intérêt de plusieurs participants avec ses Green solutions pour les TPE et startups et, finalement, Oussama El Karkouri a invité les participants à son événement «l’Africa Culture Days».
D’un autre côté, des représentants de l’écosystème entrepreneurial au Maroc ont présenté leur offre d’accompagnement et de financement de Réseau Entreprendre Maroc, dont la section d’El Jadida vient juste d’être mise en place et l’offre de micro-financement de la Near East Foundation dans la région d’El Jadida.