Plan anti-sécheresse : L’heure est à la mobilisation
Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime s’active pour la mise en œuvre du plan anti-sécheresse. Après avoir été présenté au souverain la semaine dernière, Aziz Akhannouch vient de rencontrer les présidents des chambres de l’agriculture afin d’échanger sur les modalités d’exécution du plan de lutte contre les effets de retard des pluies. Le Chef du gouvernement a dévoilé, mardi dernier, la stratégie de l’exécutif pour assurer l’efficacité de l’accompagnement du monde rural et qui nécessitera une enveloppe de plus de 5 milliards DH.
Le plan anti-sécheresse est activé. Une semaine après sa présentation au souverain qui a donné ses orientations dans ce sens, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime est en train de se concerter avec les principaux acteurs du secteur. Mardi dernier, Aziz Akhannouch, a tenu mardi une réunion avec les présidents des chambres de l’Agriculture sur les modalités de mise en œuvre du plan de lutte contre les effets de retard des pluies. Selon le département de l’Agriculture, la rencontre s’inscrit dans «le cadre de la coordination de l’action autour de la mise en œuvre du programme de lutte contre les effets de retard des pluies».
Le plan, il convient de rappeler, a été décliné en 3 axes d’intervention qui sont relatifs à la sauvegarde du cheptel, la protection des ressources végétales et le maintien des équilibres dans le monde rural. Avec les présidents des chambres d’Agriculture, le ministre a détaillé le dispositif organisationnel ainsi que les modalités pratiques d’exécution des différentes composantes liées à l’offre de l’État en matière notamment d’approvisionnement en orge et d’abreuvement du cheptel, d’encouragement à la reconversion aux cultures de printemps et de suivi sanitaire du cheptel. Selon les explications d’Akhannouch, les représentants du ministère au niveau des régions et des provinces apporteront toute l’assistance et l’appui nécessaires aux agriculteurs et les chambres de l’agriculture nouvellement créées seront appuyées pour jouer pleinement leur rôle auprès des agriculteurs.
Phase active
Au niveau du gouvernement, l’heure est donc à l’optimisme en dépit du climat d’incertitudes qui prévaut actuellement suite au retard des pluies enregistré et aux perspectives d’une récolte nettement en dessous de la moyenne pour cette campagne agricole. Le Chef du gouvernement était, mardi dernier, au Parlement où il a été interpellé par les députés sur les mesures mises en œuvre afin de faire face à la situation actuelle. Selon Abdelilah Benkirane, c’est une enveloppe de 5,3 milliards de dirhams qui a été alloué au programme global visant à atténuer les répercussions du retard des précipitations sur l’activité agricole. Le chef du gouvernement a exposé dans les détails, «les mesures urgentes pour faire face aux effets de la sécheresse», sur sollicitation des groupes parlementaire de la majorité et de l’opposition au sein de la première chambre.
Ainsi, pour ce qui est de la sauvegarde du cheptel, le programme prévoit de garantir l’approvisionnement en orge sur tout le territoire national, à un prix de 2 DH/Kg, contre 2,60 à 3 DH/Kg. La distribution se fera à travers des centres relais de proximité qui seront installés au niveau des sièges des provinces et les distributeurs seront choisis suite à la suite d’un appel d’offres afin de garantir la transparence du processus. C’est l’État qui prendra, d’ailleurs, en charge le transport de l’orge subventionné depuis les centres situés dans les communes enclavées et cela, sur toute l’étendue du territoire national. Selon les explications de Benkirane, afin de garantir l’approvisionnement régulier en orge et avec des quantités suffisantes, la distribution se fera à guichet ouvert au niveau des centres relais et les distributeurs auront l’obligation de fournir les quantités d’orge destinées aux zones enclavées et s’assurer d’ un stock minimum tout au long de l’opération.
Les besoins en orge sont estimés à 8 millions de quintaux et la distribution est prévue pour démarrer à la mi-février avec une première opération de 1 million de quintaux d’orge. Pour ce qui est du cheptel, le chef du gouvernement a indiqué que les éleveurs bovins bénéficieront d’un soutien pour les fourrages dans la limite de 5 têtes. L’État procédera dans le cadre du Système national d’identification et de traçabilité animale, à la subvention à hauteur de 25% de la moyenne des besoins de consommation quotidienne de fourrage et dont la valeur a été fixée à 200DH/tête pour chaque éleveur. Ils sont 1,8 million de têtes de bovins qui seront ciblés par cette opération, ce qui correspond à 61% du total du cheptel bovin. L’aspect financier de l’opération d’aide aux éleveurs a été confié au Crédit Agricole. Dans le même cadre, les fourrages composés qui s’élèvent à 4 millions de quintaux seront subventionnés à hauteur d’1 Dh/kg dans le cadre d’une opération à laquelle une enveloppe de 750 millions de DH a été consacrée.
Emploi et création de richesses
Le programme présenté par le chef du gouvernement prévoit également des actions visant à garantir l’abreuvement du bétail à travers des actions d’aménagement et de construction de points d’eau, l’acquisition de citernes en plastique et la couverture des frais de fonctionnement des camions-citernes pour une enveloppe de 155 millions de DH. L’encadrement sanitaire du cheptel se fera à travers le lancement d’un programme supplémentaire de vaccination qui concernera 24 millions de têtes d’ovins et de caprins et 180.000 têtes de camelins sur l’ensemble du territoire national et qui coûtera 130 millions de DH.
De son coté, le programme de lutte contre les effets du retard des précipitations visera à assurer l’irrigation des plantations sous régime pluvial, avec une superficie ciblée de 93.000 hectares pour un coût de 139 millions de DH. Dans le cadre de la sécurisation des semences en céréales pour la campagne agricole 2016-2017, le chef du gouvernement a indiqué que le stock disponible actuellement est de 950.000 quintaux, avec des prévisions pour une production de 1 million de quintaux au titre de l’actuelle campagne agricole. Pour ce qui est de la vente des fruits et légumes à des prix raisonnables, Benkirane a expliqué les mesures identifiés par le gouvernement et qui vont se traduire par un encadrement intensif des cultures dans les zones irriguées tout en veillant à sauvegarder un volume d’eau suffisant pour le démarrage de la campagne agricole prochaine et à favoriser une gestion intégrée des ressources financières.
Les agriculteurs sinistrés, souscripteurs aux polices d’assurance céréalière multirisques, seront indemnisés dans les délais optimisés a promis le Chef du gouvernement. Enfin, Benkirane a rappelé l’engagement du gouvernement à veiller à la poursuite de la réalisation des projets de l’agriculture solidaire avec comme principal objectif de favoriser la création de la richesse et de l’emploi.
A ce titre, une enveloppe de 2,6 milliards de DH sera consacrée à cette composante importante de l’agriculture marocaine en 2016 sur une superficie de 99.000 hectares. Dans le même cadre de soutien aux populations rurales, une enveloppe de 500 millions de DH sera afin d’améliorer l’accès de la population rurale à l’eau potable. Dans l’ensemble, donc, le chef du gouvernement a déclaré que le plan d’attaque du gouvernement servira à faire face à la situation avec «peu de dégâts».