Afriquia : De nouvelles solutions pros high-tech lancées

La filiale d’Akwa Group vient de dévoiler ses solutions destinées aux professionnels. Entre cartes de paiement, solutions cloud de gestion de flotte et de paiement à distance, Afriquia a misé 15 millions de DH en R&D pour aboutir à ces résultats.
L undi dernier, le groupe Afriquia a dévoilé son offre de produits high-tech destinés aux professionnels. Le leader du carburant au Maroc, fort du 1er réseau de stations-services, évalué à 500 implantations, ainsi que de la première capacité d’approvisionnement et de stockage investit le fructueux marché de la gestion de flotte. Ce sera par le biais de solutions dites intelligentes que la filiale du groupe Akwa compte révolutionner le secteur.
Le paiement à distance chez Afriquia
Il faut savoir qu’Afriquia a lancé les cartes de paiement en 1997. À l’époque, c’étaient les premières cartes à puce (microprocesseur) au Maroc. Aujourd’hui, l’offre inclut des services sur-mesure notamment des cartes post-payées et prépayées. La nouveauté de 2016, dans le créneau cartes, réside dans la carte Easy One rechargeable à partir de 50DH et donnant accès à des achats dans tous les services d’Afriquia. Pourtant, Afriquia a voulu innover encore plus en termes de solutions intelligentes de paiement. Le distributeur dit être le premier à introduire le paiement à distance. Il est donc aujourd’hui possible de régler ses factures Afriquia grâce à une application mobile smartpay en station ou à distance ainsi que d’utiliser un tag intelligent pour contrôler la consommation par identification du véhicule. Son slogan aux utilisateurs : plus de confort, plus de contrôle et moins de coûts. La facilité réside dans le paiement sans contact. Afriquia incorpore même la possibilité d’identification par empreinte digitale. Pour la clientèle professionnelle, la marque mise aussi sur les soltions de gestion de flotte. «En réalité, nous avons essayé de résumer les attentes de notre clientèle en rapport avec la gestion de carburant et de la flotte», déclare Saïd El Baghdadi, directeur général d’Afriquia SMDC. Avec un parc de clients professionnels important, dont le nombre est jalousement gardé par le management d’Afriquia, la marque a raison d’investir ce créneau d’autant plus que la consommation de carburant est une préoccupation de tous les chefs d’entreprises. D’ailleurs, plusieurs clients professionnels d’Afriquia ont accepté de témoigner de leur expérience de gestion de flotte par le biais d’un film institutionnel.
Le cloud pour gérer la flotte
Dans ce cadre, Afriquia a présenté la solution cloud de gestion, suivi et géolocalisation des véhicules. En somme, Afriquia propose une nouvelle manière de maîtriser sa consommation de carburant. «En effet, le carburant est un bon moyen d’inculquer la culture du non gaspillage et de maîtrise des coûts à ses salariés. Les solutions aux professionnels de la route sont un concentré de technologie dernier cri. Il nous a fallu 4 ans de R&D pour aboutir à ces solutions», déclare le management d’Afriquia SMDC. Cette solution cloud permet d’ailleurs d’accéder à une palette de services pour prendre le contrôle des véhicules, des conducteurs et des moyens de paiement. Pour ce faire, des outils de géolocalisation, de gestion et de reporting ont été spécialement conçus à cet effet. Afriquia va même jusqu’à offrir un vrai gestionnaire de flotte dédié à l’entreprise. L’objectif est d’apporter différents niveaux de reporting et d’analyses pour permettre une gestion en temps réel de la flotte. La sécurité demeure également la préoccupation numéro 1 d’Afriquia.
À cet effet, le management d’Afriquia dit avoir investi un tiers du budget de développement de son projet pour assurer la sécurité de ses transactions et des flux d’informations. Au final, cette offre globale est dite à tiroirs selon leur besoin. Dans une ère où les coûts sont appelés à être maîtrisés. Le carburant n’est pas en reste. Si les prix sont encore bas pour l’instant, qu’adviendra-t-il dans deux ans ?