Maroc

Fès : Fini l’anarchie des parkings ?

La commune veut en finir avec le désordre qui règne dans la gestion des parkings.  L’affichage  des prix, le contrôle  des gardiens et la création d’une société de développement local sont au programme.

Une bonne nouvelle pour les automobilistes de la ville qui souffrent encore des comportements des gardiens. Pour résoudre ce problème, qui a perduré, la commune de Fès a une nouvelle vision pour la réglementation de ce service. «Nous avons deux approches. La première avec des mesures à court terme pour limiter ce fléau, et la seconde va être projetée sur l’avenir, avec la possibilité d’effectuer un benchmarking des modes de gestion déjà appliquée dans le monde», Pour El Harti Mohamed, maire adjoint de la ville de Fès.

Pour ce faire, la commune a procédé au recensement des bénéficiaires des lots dédiés aux stationnements. Là il faut savoir que, dans l’arrondissement Agdal (centre-ville), il y a 8 personnes qui exploitent les grands sites, ce qui montre que le secteur subit un certain monopole. La plupart de ces contrats ont été signés en juin 2015, juste avant l’arrivée du nouveau conseil d’El Azami et avec une durée moyenne de 3 ans. Ce qui ne laisse pas de manœuvres pour les responsables. «Nous sommes obligés d’attendre la fin des contrats», souligne le maire adjoint. Cela étant, El Harti affirme aujourd’hui le cheval de bataille de la commune est de veiller à ce que les contrats soient respectés à la lettre.

Mieux encore, une liste de l’ensemble des gardiens de parkings de la ville avec une délimitation de leur action sera établie. Des maquettes vont être uniformisées sur l’ensemble des espaces dédiés aux parkings avec un prix fixe de 2 DH, de même un nouvel uniforme sera obligatoire pour faire face à l’exploitation illégale des espaces publics. Pour les responsables de la commune, plusieurs solutions sont envisageables, Il s’agit, entre autres, de la création d’une société de développement locale (SDL). Cette nouvelle formule, de gestion des services publics locaux, peut être considérée comme une solution idoine, susceptible de concilier entre les différentes formules de gestion du service public.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page