Éco-Business

Saham Assurance tend la main aux petits agriculteurs

Saham Assurance en partenariat avec l’État lance «Taemine Al Mahssol», une assurance agricole permettant de réduire la vulnérabilité des petits agriculteurs face aux aléas climatiques.

Après le retard des pluies, les agriculteurs redoutent une année de sécheresse qui s’annonce hélas évidente. Pour faire face au changement des conditions climatiques, sécheresse et inondations comprises, le ministère de l’Agriculture multiplie les instruments d’assurance pour faire face notamment à la fragilité structurelle de certaines exploitations qui risquent de cesser leur activité. Pour ce faire, le ministère va accélérer la mise en place du système d’assurance agricole permettant de réduire la vulnérabilité des petits agriculteurs face aux aléas climatiques et de sécuriser et promouvoir l’investissement agricole. Ainsi l’État, qui prévoit de verser 1,2 MMDH dans le cadre de l’assurance agricole pour couvrir un million d’hectares, multiplie les manœuvres. Après la Mutuelle agricole marocaine d’assurance (MAMDA), principal assureur agricole, qui s’apprête à verser un montant jugé insuffisant aux agriculteurs si la sécheresse est déclarée, c’est au tour des compagnies d’assurances d’appuyer cette initiative. C’est dans ce sillage que s’inscrit le produit mis en place par l’État en partenariat avec Saham Assurance. Il s’agit de «Taemine Al Mahssol», qui selon Saham Assurance, permettra de garantir les récoltes contre un ensemble de risques climatiques sur la totalité du territoire. Lancé dans le cadre du schéma de développement s’inscrivant dans le Plan Maroc vert pour faire de l’agriculture le principal levier de croissance, «Taemine Al Mahssol» permettra à Saham Assurance de participer au développement socio-économique du pays et ceci en offrant un plus large accès aux agriculteurs marocains à un système de protection contre les risques climatiques. À cet effet, Saham s’appuie sur son expérience en assurance dédiée aux agriculteurs et sur son réseau de plus de 425 agences exclusives, réparties sur le pays avec une forte présence dans les zones rurales et céréalières. 



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page