Éco-Business

Maroc-France : Des fonds pour les PME marocaines

Le mécanisme prévoit un financement jusqu’à 75% des acquisitions et 12 ans de délais de maturation.

C’est une bonne nouvelle pour les PME, en particulier celles qui souhaitent acquérir des produits d’origine française. Une ligne française de cofinancement avec les banques a été mise en place pour faciliter leurs acquisitions. Ainsi, le dispositif qui a été lancé jeudi dernier à la Chambre française de commerce et d’industrie (CFCIM) est ouvert aux PME ayant un CA annuel de moins de 25MDH et concerne l’achat de biens et services à 70% d’origine française, ce qui implique une limite de 30% au niveau des intrants d’origine marocaine et/ou non française. Des critères au respect desquels le Service commercial de l’Ambassade de France est chargé de veiller.

«Après un examen que nous nous engageons à effectuer en 10 jours au plus, nous transmettons le dossier de l’entreprise à la Caisse centrale de garantie (CCG) afin que le circuit bancaire se mette en place», explique Marie-Cécile Tardieu, chef du service économique de l’Ambassade de France. À noter que le financement  est supporté à hauteur de 60% pour la plupart des secteurs et de 75% pour l’agriculture, l’agroalimentaire ainsi que les exportations vers l’Afrique laissant à la banque de l’entreprise bénéficiaire le soin d’assurer le reliquat dudit financement, ce qui correspond à des montants de 2 à 3 millions d’euros.

Autres avantages, un taux d’intérêt annuel de 2% hors TVA en DH pour la part française et jusqu’à 12 ans de délais de maturation, sans oublier une période de grâce pouvant aller jusqu’à 5 ans. Mieux, la ligne prévoit un don de 19% du prêt accordé pour le financement de prestations d’études et de formation. «Ce fonds permettra de promouvoir l’importation de produits français par les PME marocaines mais aussi de renforcer la compétitivité de ces dernières non seulement en facilitant le préfinancement de leurs investissements mais également par un transfert de technologie et d’informations», se félicite Zanati Serghini Hicham, directeur général de la CCG. Une double mission pour laquelle la ligne a par ailleurs été dotée d’une enveloppe budgétaire de 25 millions d’euros.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page