Maroc

Souss Massa et Drâa se dotent de nouveaux barrages

Plus de 1,5 MMDH sont mobilisés pour la construction de ces ouvrages dans le bassin hydraulique de Souss Massa et Drâa.

«Plus de 1,5 MMDH. C’est le montant qui a été arrêté pour la construction de grands et moyens barrages, au niveau du bassin de Souss Massa et Drâa». C’est l’annonce qui a été faite par la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal, lors du dernier Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique de Souss Massa et Drâa. Il s’agit, entre autres, du barrage d’Agdz, situé dans la province de Zagora, et qui vise à garantir les besoins en eau potable à l’amont du bassin du Drâa, et dont les travaux seront lancés incessamment. La ministre a, par ailleurs, annoncé le début de l’exploitation, très prochaine, du barrage Tiouine, dans la province de Ouarzazate, ainsi que l’achèvement des travaux du barrage Sidi Abdallah dans la province de Taroudant, en plus de la construction d’un certain nombre de petits et moyens barrages qui contribueront à la protection contre les inondations et à l’alimentation de la nappe phréatique.

Pour ce qui est des projets de protection contre les inondations, la ministre a exposé les réalisations au niveau de Zagora, Ouarzazate, Skoura, Tan-Tan, Guelmim et Tata, et dont le coût s’élève à environ 60 MDH. Elle a également annoncé le démarrage des travaux, en 2016, de la deuxième tranche des projets de protection de la ville de Guelmim contre les inondations de l’Oued Oum Lachar, ainsi que du projet de protection de la ville de Zagora et du centre Sidi Abbou, relevant de la province de Chtouka-Ait Baha. Par ailleurs, et dans le cadre de la protection et de la valorisation des ressources en eau, l’Agence de bassin du Souss Massa et Drâa a autorisé le premier projet de réutilisation des eaux usées traitées au niveau national, pour le bénéfice de l’Association Ibharen des utilisateurs de l’eau d’irrigation à Tiznit.

Ce projet permettra l’arrosage de 283 ha, avec un volume d’eau estimé à 1,7 million de m3 par an. La réunion a été aussi l’occasion pour Charafat Afailal, d’exposer quelques unes des réalisations phares du département de l’Eau, au niveau du bassin du Souss Massa et Drâa. Ces réalisations concernent notamment l’approvisionnement en eau potable en milieux urbain et rural, la sécurisation des besoins en eau pour le secteur industriel et touristique, le développement de l’agriculture irriguée, en plus de l’achèvement des aménagements pour la protection contre les inondations.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page