Éco-Business

Les indépendants auront bientôt l’AMO

Le projet de loi relatif à l’extension du régime AMO à cette catégorie socio-professionnelle vient d’être validé par le Conseil de gouvernement. Sont concernés les médecins privés, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les professionnels de la santé dans le secteur privé ainsi que les personnes exerçant dans les secteurs du commerce, de l’agriculture, du transport et de l’artisanat…

C’est fait. Les indépendants et les travailleurs non salariés pourront prochainement bénéficier de la couverture du régime d’assurance maladie obligatoire de base (AMO). En effet, le projet de loi relatif à cette couverture vient d’être validé par le Conseil de gouvernement. Selon le ministère de la Santé, ledit projet permettra d’étendre la couverture AMO à plus de 95% de la population contre 64 % actuellement.

L’extension de l’AMO profitera aux médecins privés, aux chirurgiens-dentistes et aux pharmaciens qui ont «milité» pendant des années pour avoir une couverture santé et une retraite (www.leseco.ma). Sont également concernés par cette extension les professionnels de la santé dans le secteur privé ainsi que les personnes exerçant dans les secteurs du commerce, de l’agriculture, du transport ou de l’artisanat. «Le régime couvrira aussi les non salariées exerçant pour leur propre compte des activités génératrices de revenus, à condition qu’ils ne soient pas soumis à un autre régime d’assurance maladie obligatoire de base», note-on auprès du ministère de la Santé.

C’est la CNSS, laquelle gère déjà le régime AMO pour les salariés du privé, qui se chargera également de le gérer pour les indépendants. Ces derniers seront intégrés dans les prestations fournies par la CNSS en matière de prise en charge et remboursement des frais de soins dans le cadre des paniers de l’AMO. Quant aux cotisations des indépendants et des travailleurs non salariés, cette dernière sera forfaitaire et sera différente d’une catégorie professionnelle à une autre. Pour ce faire seront prises en considération les capacités financières de ces catégories socio-professionnelles. Bien entendu, il faudra attendre le vote du Parlement pour sortir les textes d’application de la future loi qui déterminera entre autre cette cotisation. L’élaboration de ces textes d’application se fera selon le département de Louardi en concertation avec les représentants de ces professionnels.  



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page