Instituteurs stagiaires tabassés : L’Intérieur parle de blessés légers
Des étudiants stagiaires des Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) ont été légèrement blessés lors de manifestations non-autorisées à Casablanca, Marrakech et Inzegane, a indiqué samedi le ministère de l’Intérieur.
Le département de Mohammed Hassad réagit ainsi trois jours après les marches dispersées dans la violence des instituteurs stagiaires, jeudi dernier. Plusieurs photos parues dans la presse en faisaient l’écho.
Le ministère de l’Intérieur soutient ainsi que des groupes d’étudiants appartenant à la dénommée Coordination nationale des stagiaires des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation, ont tenté, dans le cadre de leurs mesures d’escalade entamées le 7 octobre 2015, d’organiser des marches de protestation, jeudi dernier dans plusieurs villes, pour revendiquer l’annulation des deux décrets relatifs à la séparation entre la formation et le recrutement.
Les étudiants ont bravé l’interdiction de leurs marches, violant ainsi la loi précise le ministère de l’Intérieur. Face à cette situation, les autorités locales et les forces de l’ordre, en totale conformité avec les règlements et les dispositions légales, ont tenté de dissuader les manifestants à continuer à violer la loi et dissoudre leurs rassemblements, chose à laquelle ont obtempéré les étudiants à Fès et à Tanger.
Cependant, poursuit le communiqué, «les groupes de manifestants à Casablanca, Marrakech et Inzegane, encouragés par des parties habituées à instrumentaliser les revendications de certaines catégories pour nourrir les troubles, ont choisi de défier et de provoquer les forces publiques en essayant de forcer le cordon de sécurité et les pousser à la confrontation». Cette situation a ainsi provoqué une bousculade parmi les manifestants et engendré des blessures légères parmi ces derniers ainsi que plusieurs cas d’évanouissements prétendus, conclut le ministère de l’Intérieur.