Agadir : Quid du projet d’académie des sports?
L’Académie des sports à Agadir a été annoncée il y a plusieurs années, mais aujourd’hui, le projet a été réduit à un centre régional de formation. La convention de réalisation de ce chantier coince toujours au niveau du ministère de la Jeunesse et des sports.
L’idée de la création de l’académie des sports à Agadir était intéressante dans la mesure où elle avait pour but de pallier le déficit actuel en matière d’infrastructures de formation sportive. Cependant, après l’effet d’annonce, le projet s’est «évaporé» en raison de difficultés de mobilisation des financements nécessaires. À cet égard, le montant d’investissement annoncé au départ a été revu à la baisse, passant de 80 MDH à 45 MDH, tandis que le projet a été complètement réorienté, il y a plus de deux années de cela (voir leseco.ma), vers une académie spécialisée dans le football en vertu d’un accord conclu avec le ministère de la Jeunesse et des sports. Ce n’est pas tout: l’académie sera reconvertie en centre régional de formation pour le football qui sera géré par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Aujourd’hui, bien qu’une convention ait été approuvée à l’unanimité par les membres des conseils communal et régional, réunis, il y a plus de deux années, en session ordinaire, avec un tour de table institutionnel de 15 MDH chacun sur deux tranches (2014 et 2015), les termes de ladite convention coincent encore au niveau du ministère de tutelle en vue d’intégrer ces changements, en attendant sa validation et le déblocage de sa contribution (15 MDH). De ce fait, les quote-parts des conseils communal et régional sont garanties, mais ne sont pas actuellement engagées dans le cadre de cet accord quintuple où la Société nationale de gestion et réalisation des stades (Sonarges) s’est également engagé dans la réalisation et la gestion du projet en tant que maître d’ouvrage délégué, tandis que la wilaya de la région Souss-Massa préside le comité de suivi.
Pour ce qui est de l’assainissement du foncier qui se situe à proximité du grand stade d’Agadir (forêt de Mesguina), la procédure d’extraction de la parcelle étalée sur 19.858 m² appartenant aux eaux et forêts, d’une superficie de 15 ha, a déjà été consacrée, dans le cadre du Plan communal de développement (PCD), à la réalisation du village sportif en cours de finalisation. Le projet, qui devait accueillir 30 à 35 élèves ainsi qu’un centre de préparation devant être le théâtre des stages des footballeurs et athlètes professionnels, a été intégré au Programme de développement régional (PDR) qui est en cours de préparation par le Conseil régional Souss-Massa, alors que la fédération a déjà demandé des modifications du plan à l’architecte chargé dudit projet. Par ailleurs, la commune urbaine d’Agadir compte lancer une piscine olympique, mais elle a émis des réticences concernant sa réalisation dans la zone jouxtant le stade, du fait de la procédure de mobilisation du foncier et de la décision de son extraction au niveau central.