L’ANDA dévoile son plan 2016
L’agence entend mettre l’accent sur la promotion des investissements, ainsi que l’optimisation des systèmes d’information et des ressources financières, entre autres.
L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu la 6e session de son Conseil d’administration au titre de l’année 2015, mardi 29 décembre dernier. Cette réunion qui intervenait quelques jours avant le début de l’année 2016 a été l’occasion pour l’agence de présenter son plan d’actions pour le nouvel exercice. Mais avant, le conseil a procédé à l’examen du bilan de l’ANDA au titre des exercices 2014-2015.
Celui-ci se décline en d’importantes réalisations, notamment le lancement de projets pilotes, dont une écloserie marine nationale de poisson dans la zone de Tahaddart, l’installation de fermes aquacoles d’élevage d’algues et de moules respectivement sur la lagune de Marchica et à Ras Kebdana. Le conseil a également évalué l’état d’avancement de l’élaboration du Code de l’aquaculture, des outils d’appui au développement de la filière aquacole ainsi que le renforcement de la coopération avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux. En ce qui concerne le plan d’actions 2016, celui-ci s’articule autour de plusieurs axes stratégiques, notamment le développement de l’ingénierie aquacole, la promotion et l’accompagnement de la demande d’investissement en projets aquacoles, ainsi que l’optimisation et le perfectionnement des systèmes d’information et des ressources financières. Des objectifs qui, il convient de le rappeler, sont au centre des missions qui ont été confiées a l’ANDA, dans le cadre du projet Halieutis en 2009.