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Provinces du Sud : Royal Air Maroc densifie son une offre

Royal Air Maroc intensifie sa stratégie de désenclavement des provinces du Sud avec une expansion de ses liaisons domestiques. Nouvelles lignes, augmentation des fréquences et dessertes inédites, la compagnie affirme la vision d’un transport aérien au service du développement équitable des territoires.

Dans une démarche stratégique visant à désenclaver les régions du Sud et à soutenir leur essor économique, Royal Air Maroc (RAM) annonce un renforcement significatif de son offre de vols domestiques. Nouvelles lignes, augmentation des fréquences, ouverture d’itinéraires inédits, RAM étoffe son réseau dans les provinces du Sud avec une intensité inédite.

Au cœur de ce plan ambitieux, figurent notamment de nouvelles connexions entre Marrakech, Dakhla et Laâyoune, le renforcement des liaisons au départ de Rabat, ainsi que l’enrichissement de l’offre depuis Casablanca vers Guelmim, Tan-Tan et bientôt Es-Smara.

Une présence renforcée sur un axe stratégique
La compagnie nationale souligne que depuis 2005, sa présence dans ces territoires a été multipliée par dix, passant de 6 vols hebdomadaires à 63 aujourd’hui, pour près d’un million de sièges annuels. Hamid Addou, PDG de RAM, souligne que «le développement des connexions aériennes domestiques, notamment au départ des provinces du Sud, s’inscrit pleinement dans notre mission, en parfaite adéquation avec les Hautes Orientations Royales». Il évoque l’ambition claire de rapprocher les Marocains, relier les régions et accompagner les dynamiques sociales, familiales et économiques.

Accessibilité, régularité, confort
À Marrakech, deux nouvelles liaisons directes ont été inaugurées ce mois-ci. La première relie la ville ocre à Laâyoune deux fois par semaine, les mercredis et vendredis, pour un tarif accessible fixé à 750 DH TTC. Le départ de Laâyoune est prévu à 16h00 pour une arrivée à Marrakech à 17h20, tandis que le vol retour décolle à 18h10 pour atterrir à Laâyoune à 19h40. La seconde liaison relie Marrakech à Dakhla, opérée également deux fois par semaine, les lundis et jeudis.

Le départ de Dakhla s’effectue à 15h05 pour une arrivée à Marrakech à 16h55. Le vol retour part à 17h45 pour atterrir à Dakhla à 19h55. Le tarif fixe est de 800 DH TTC (aller simple, classe économique). Rabat se positionne aussi comme un point d’accès privilégié vers le Sud, avec trois fréquences hebdomadaires vers Laâyoune (mercredis, vendredis et dimanches) et Dakhla (lundis, jeudis et samedis), avec des horaires optimisés pour améliorer le confort et l’expérience des passagers.

Casablanca, pour sa part, affirme son rôle de hub national avec une offre renforcée : la ligne vers Laâyoune passe à 15 fréquences hebdomadaires, avec l’ajout d’un vol le dimanche. La liaison vers Guelmim propose désormais cinq vols directs par semaine, après suppression des vols combinés avec Tan-Tan, offrant plus de flexibilité. Tan-Tan bénéficie de trois vols hebdomadaires indépendants.

Par ailleurs, la grande nouveauté concerne le lancement, le 6 novembre prochain, d’une liaison directe Casablanca–Es-Smara, marquant symboliquement le 50e anniversaire de la Marche Verte. La ligne sera opérée les lundis et vendredis. Le vol partira de Casablanca à 16h50 pour arriver à Es-Smara à 19h20, tandis que le retour est prévu à 20h00 pour une arrivée à Casablanca à 22h20.

Une passerelle pour le développement
Mais au-delà du renforcement de la connectivité, RAM affirme la vision d’un transport aérien au service du développement équitable des territoires. Les nouvelles liaisons permettront, en effet, non seulement de faciliter les déplacements des habitants du Sud, mais aussi d’attirer davantage de touristes et d’investisseurs dans ces régions à fort potentiel. Elles contribuent également à renforcer le tourisme interne en connectant les villes du Sud aux grands hubs de Casablanca et de Marrakech.

«Cette expansion n’est pas qu’un simple déploiement logistique. Elle porte une ambition humaine et territoriale : celle de rapprocher les Marocains et de donner à chaque région les moyens de son rayonnement», conclut Hamid Addou.

H.K. / Les Inspirations ÉCO



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