Grand Agadir : Autasa et Supratour en duel pour le contrat du transport en commun

Les groupes Autasa et Supratour sont en concurrence pour le contrat de gestion déléguée de dix ans du transport par autobus et BHNS dans le Grand Agadir. Son exploitation débutera en décembre 2025 sous un nouveau modèle où l’autorité délégante porte les investissements. Alors que l’acquisition de nouveaux bus est en cours en prévision de la CAN 2025, l’analyse des offres administratives et techniques précède l’ouverture des offres financières pour désigner le successeur d’Alsa dans les prochaines semaines.
Du nouveau pour l’exploitation de la gestion déléguée de service public de transport urbain et périurbain par autobus du Grand Agadir. Au moment où le futur gestionnaire sera dévoilé dans les prochaines semaines, pour une durée de dix ans, deux concurrents sont actuellement en lice pour remporter ce marché lancé par le Groupement des collectivités territoriales Grand Agadir pour le transport et la mobilité urbaine. Il s’agit du groupe espagnol Autasa et du groupe marocain Supratour.
L’appel d’offres ouvert pour la gestion déléguée du service public de transport urbain et périurbain par autobus et bus à haut niveau de service (BHNS) a été reporté au 2 octobre 2025 au lieu du 29 août 2025 afin d’offrir aux opérateurs un délai supplémentaire pour soumettre leurs .propositions
Aujourd’hui, «la procédure est au stade du traitement du dossier administratif et de l’offre technique en attendant l’examen de l’offre financière», explique Jamal Diwany, président du Groupement des collectivités territoriales pour le transport et la mobilité Grand Agadir.
Ce contrat, d’une durée de dix ans, est régi par la loi marocaine n° 54-05 et prévoit un démarrage de l’exploitation du réseau d’autobus et la mise en service commerciale de la première ligne BHNS en décembre 2025 dont les essais sont déjà lancés.
L’acquisition des bus conventionnels (hors BHNS) scindée en quatre lots
Il est à signaler que la gestion déléguée du transport public par autobus du Grand Agadir a débuté en septembre 2010 avec le délégataire Alsa City Agadir, dans le cadre d’un contrat «aux risques et périls». Ce contrat s’achève cette année.
Le nouveau délégataire exploitera la première ligne BHNS d’Agadir et les nouveaux bus, suite à la revue stratégique du département de tutelle du modèle de contractualisation du service public de transport par autobus. Le nouveau contrat de gestion déléguée est désormais basé sur un modèle où l’autorité délégante réalise l’intégralité du programme d’investissement.
Actuellement, le parc compte 170 autobus en service sur un total de 201 véhicules. Le réseau est structuré en 25 lignes urbaines (centrées sur Agadir, Inezgane et Aït-Melloul), trois lignes périurbaines au nord et sept lignes périurbaines au sud.
Aussi, le Groupement a confié l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre du futur contrat de gestion délégué sur son territoire à Artelia SAS, pour un montant de 12,6 MDH. Notons que l’acquisition des bus (hors BHNS) a été scindée en quatre lots séparés. La livraison de la première tranche est prévue pour décembre, soit avant le coup d’envoi de la CAN 2025. La livraison totale est programmée pour août 2027.
Bientôt un deuxième centre de remisage
Par ailleurs, la société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains (GAMDU) a entamé la procédure de réalisation du deuxième centre de maintenance et de remisage (CMR2). Ce deuxième centre complétera l’offre existante, notamment le premier centre de remisage et de maintenance (CMR), construit au niveau de la zone industrielle de Tassila dans le cadre de la mise en service de la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).
Le premier lot des travaux du CMR2, budgétisé à 31,95 MDH, se concentre spécifiquement sur les travaux de l’aire de remisage des bus et des stations de lavage et de service, éléments fondamentaux du futur centre. Le projet est prévu sur une superficie d’environ 24.275 m².
Un levier essentiel du développement urbain
Le cadre contractuel impose un délai global d’exécution de cinq mois. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la restructuration du réseau de transport public et d’optimisation de l’exploitation du service dans le Grand Agadir. À terme, le CMR2 intégrera des ateliers de maintenance et un magasin pour entretien et suivi technique et logistique.
Il comprendra aussi un bâtiment administratif comprenant des locaux techniques, une salle opérateur, des espaces dédiés aux chauffeurs (salles de repos, sanitaires, douches, salle de prière, etc.) et des équipements complémentaires permettant d’assurer toutes les fonctions nécessaires à l’exploitation moderne d’un réseau de transport urbain.
La réussite de ce projet est fondamentale pour l’intégration du futur gestionnaire de transport et pour la viabilisation à long terme du service public, faisant de la réalisation de ce CMR2 un levier essentiel pour le développement urbain et la qualité de vie des habitants du Grand Agadir.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO