Statistiques : la data régionale, clé de voûte du développement territorial intégré

La célébration de la Journée mondiale de la statistique 2025 à Agadir, le 22 octobre prochain, met en lumière le rôle central des statistiques régionales. Face à un système souvent fragmenté, l’événement promeut un modèle intégré et interopérable afin de réduire les disparités territoriales. Portée par le HCP Souss-Massa et ses partenaires, cette initiative vise à transformer l’usage des données en un levier pour le développement régional, en phase avec les orientations royales portant sur le lancement d’une nouvelle génération de programmes territoriaux intégrés.
Pierre angulaire de toute décision politique et économique, la statistique est un outil d’aide à la prise de décision, surtout au niveau régional où elle permet de cibler précisément les besoins et les disparités. Elle offre aux décideurs des pistes pour l’adoption des politiques adaptées, surtout dans le sillage des récentes orientations du discours du 26e anniversaire de la Fête du Trône .
Pour rappel, le Roi Mohammed VI avait appelé à une nouvelle génération de programmes territoriaux intégrés visant à améliorer les indicateurs de développement et à réduire les disparités territoriales et sociales. De ce fait, un système statistique intégré et des données territorialisées deviennent alors le socle d’une gouvernance locale efficace.
La Journée mondiale de la statistique 2025, célébrée à Agadir sous l’impulsion de la Direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP) Souss-Massa, transcende la simple célébration pour s’ériger en un forum d’échange qui mettra en lumière l’importance des statistiques officielles dans la prise de décision, le suivi des politiques publiques et la consolidation de la gouvernance fondée sur des bases probantes.
La problématique de fond du système statistique actuel réside souvent dans son manque d’interopérabilité, qui nuit à la fluidité des échanges de données entre les systèmes informatiques régionaux, ainsi qu’à une exploitation optimale de la territorialisation des données.
Le Comité régional de coordination statistique Souss-Massa
En effet, chaque entité produit ses propres données, selon ses méthodologies, sans toujours anticiper les besoins croisés ou les synergies possibles en temps réel. Ce cloisonnement informationnel crée des silos qui entravent une lecture globale et cohérente du territoire, conduisant à des duplications d’efforts, à des lacunes d’information et, in fine, à des politiques publiques sous-optimisées.
L’ambition d’un système statistique régional intégré, ouvert et interopérable pour la région Souss-Massa, qui occupe la 6e position nationale en termes de création de richesse avec une contribution de 6,2% au PIB national, répond précisément à ce défi. L’intégration vise l’harmonisation des standards et des nomenclatures pour permettre une meilleure exploitation des données et des analyses.
Partant de ce constat, le Comité régional de coordination statistique Souss-Massa (CoReCoS) est la réponse structurelle à cette problématique dans une logique d’écosystème collaboratif qui fédère les efforts des institutions productrices et utilisatrices de données en vue d’une production statistique alignée sur les normes internationales et adaptée aux priorités nationales, en vue d’accélérer la transformation du système statistique régional.
Signature de trois conventions de partenariat
Au-delà de ces axes centraux, la Journée mondiale de la statistique à Souss-Massa sera marquée par la signature de trois conventions de partenariat entre le HCP et l’Université Ibn Zohr, la CGEM Souss-Massa et le Centre régional d’investissement Souss-Massa ainsi que la réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des producteurs et utilisateurs de la statistique de Souss-Massa.
Par ailleurs, il est à noter que la Journée mondiale de la statistique, célébrée tous les cinq ans sous l’égide des Nations Unies, met en lumière l’importance des statistiques officielles dans la prise de décision, le suivi des politiques publiques et la consolidation de la gouvernance fondée sur des bases probantes.
Cette édition 2025, placée sous le thème : «Conduire le changement grâce à des statistiques et des données de qualité pour toutes et tous», met en exergue le rôle catalyseur des statistiques officielles et des données dans l’accompagnement des transformations sociétales, économiques et environnementales des pays, au bénéfice de toutes et de tous.
Au Maroc, la célébration de cette journée intervient dans un contexte marqué par la transformation du rôle du Haut-commissariat au plan (HCP), impulsée par les Orientations royales, les engagements du Nouveau modèle de développement et les priorités de la régionalisation avancée, puisque le HCP, à travers ses directions régionales, joue un rôle clé dans la production et la diffusion des statistiques territorialisées.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO