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Dirk Hoffman : “Le service Atlas, une alternative aux réseaux logistiques existants”

Dirk Hoffman
Directeur du développement produit pour les ports et terminaux à DP World Europe

Dirk Hoffman, de DP World Europe, présente Atlas, un nouveau service maritime reliant le Maroc au Royaume-Uni et à l’Europe. Il s’agit d’une alternative au transport routier, offrant aux exportateurs marocains une liaison vers le Royaume-Uni et l’Europe du Nord où les marchandises sont moins exposées aux retards, aux vols et aux dommages liés à la manutention, fréquents lors de longs trajets routiers.

La majorité des exportations de fruits et légumes sont exportées par camions de transport international routier (TIR). Comment comptez-vous vous positionner face à ce segment et à cette préférence logistique des opérateurs ?
Le service Atlas ne vise pas à remplacer le transport routier, mais à proposer une alternative performante et durable, adaptée aux besoins évolutifs des exportateurs et importateurs. Si le transport routier via TIR reste majoritairement utilisé, il est confronté à des contraintes croissantes : hausse des coûts, congestions aux frontières et délais réglementaires — notamment entre le Maroc et l’Europe.

Atlas se présente comme une solution plus prévisible et à faible empreinte carbone, offrant des traversées maritimes courtes à horaires fixes, réduisant ainsi les incertitudes liées au transport transfrontalier.

Pour les producteurs et exportateurs marocains, ce service constitue une alternative porte-à-porte intégrable aux réseaux logistiques existants, tout en limitant la dépendance aux points de congestion routière.

Au-delà de la simple réduction des temps de transit et l’amélioration de la fraîcheur, quels avantages concurrentiels concrets le service Atlas est-il censé offrir aux exportateurs marocains de fruits et légumes ?
Atlas offre aux exportateurs marocains une liaison plus directe, sécurisée et traçable vers le Royaume-Uni et l’Europe du Nord. En optant pour le transport maritime, les marchandises sont moins exposées aux retards, aux vols et aux dommages liés à la manutention, fréquents lors de longs trajets routiers. Le service assure l’intégrité des cargaisons grâce à une chaîne du froid contrôlée, appuyée par l’expertise de DP World dans la logistique des conteneurs frigorifiques.

S’appuyant sur l’infrastructure intégrée de ports et de logistique de DP World, Atlas garantit des délais de rotation réduits, des procédures douanières simplifiées et une visibilité totale sur l’ensemble du parcours. Ce dispositif apporte ainsi efficacité opérationnelle et prévisibilité des coûts, deux critères essentiels pour les exportateurs de produits périssables évoluant sur des marchés sensibles au facteur temps.

Comment cela pourrait-il influencer leur positionnement sur les marchés britannique et européen ?
Atlas représente pour les exportateurs marocains un levier logistique stratégique pour consolider leur position sur les marchés internationaux. En réduisant les délais d’exportation vers le Royaume-Uni jusqu’à deux jours, le service permet de répondre plus efficacement à la demande des détaillants pour des produits plus frais et à durée de conservation prolongée, tout en réduisant le gaspillage et en renforçant l’attractivité commerciale. Dans un contexte de concurrence accrue, la capacité à garantir fraîcheur et fiabilité constitue un avantage compétitif majeur.

Par ailleurs, face à la pression croissante exercée sur les distributeurs européens pour décarboner leurs chaînes d’approvisionnement, Atlas positionne les exportateurs comme des partenaires privilégiés grâce à une solution maritime durable. Ce service offre également la flexibilité de mieux s’adapter aux pics de demande et de réduire l’exposition aux perturbations aux frontières terrestres, de plus en plus fréquentes ces dernières années.

De quelle façon le déploiement des conteneurs frigorifiques et les terminaux de DP World contribue-t-il à la fiabilité de la chaîne logistique et surtout à la pérennité de solution à long terme ?
Les conteneurs frigorifiques assurent un contrôle constant de la température tout au long du trajet, réduisant ainsi les risques de détérioration et garantissant la qualité des produits, de leur origine jusqu’au point de vente. Contrairement au transport routier traditionnel, qui peut impliquer plusieurs opérations de transbordement et une exposition aux variations de température, la chaîne du froid avec Atlas reste continue.

De plus, les terminaux dédiés de DP World sont conçus pour manipuler efficacement les conteneurs frigorifiques, offrant une alimentation électrique fiable, une capacité de branchement adaptée et une surveillance permanente 24h/24 et 7j/7.

Avec l’appui d’outils de suivi numérique, cette infrastructure garantit une visibilité et une traçabilité élevées des cargaisons. Ces atouts contribuent non seulement à la fiabilité immédiate du service, mais rendent également sa montée en charge possible et durable, répondant ainsi aux besoins croissants des exportateurs et acheteurs soucieux de développer des partenariats commerciaux durables.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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