Maroc

Aviation civile : le Maroc et l’OACI renforcent leur coopération

En marge de la 42e session de l’Assemblée de l’OACI à Montréal, le Maroc et l’Organisation de l’aviation civile internationale ont conclu un accord visant à développer la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, de la sûreté et de la formation aéronautique.

Le Maroc poursuit le renforcement de sa coopération internationale dans le secteur aérien. Un accord de services de gestion a été signé samedi à Montréal entre le Royaume et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en marge de la 42e session de l’Assemblée de l’OACI.

Cet accord a été paraphé par Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, et Juan Carlos Salazar, Secrétaire général de l’OACI. Il vise à approfondir la collaboration dans les domaines de la formation et de l’accompagnement technique, en mettant l’accent sur les aspects liés à la sécurité et à la sûreté de l’aviation civile. Présent lors de la cérémonie, Salvatore Sciacchitano, président du Conseil de l’OACI, a salué la participation active du Maroc à cette 42e assemblée.

Salazar, de son côté, a souligné l’importance de la coopération avec le Royaume et a mis en avant le rôle que jouera le prochain symposium GISS (Global Implementation Support Symposium) prévu en avril 2026 à Marrakech, comme plateforme de renforcement des normes internationales dans le domaine aérien.

«Le symposium de Marrakech marquera l’histoire de l’OACI et de la coopération avec le Royaume du Maroc», a déclaré Salazar.

Kayouh a, quant à lui, mis en lumière les efforts continus du Maroc pour accompagner la croissance rapide du secteur, notamment par le développement des infrastructures aéroportuaires – l’objectif étant de doubler la capacité d’accueil des passagers, passant de 40 à 80 millions à l’horizon 2030. Il a également évoqué l’adoption des normes de sécurité les plus strictes et le renforcement de la flotte aérienne nationale, en particulier celle de Royal Air Maroc.

La tenue du symposium GISS à Marrakech sera aussi, selon le ministre, l’occasion de valoriser l’expertise marocaine en matière d’aviation civile et de contribuer à son rayonnement régional et international. En reconnaissance des avancées accomplies, le président du Conseil de l’OACI a remis à Kayouh un certificat saluant la performance du Royaume dans l’établissement d’un système efficace de supervision de la sécurité et dans la mise en œuvre des normes et pratiques recommandées (SARP) de l’OACI.

Le Maroc est représenté à cette 42e session, qui se tient du 23 septembre au 3 octobre, par une importante délégation présidée par le ministre du Transport. En marge du sommet, celle-ci a mené plusieurs rencontres bilatérales avec des responsables étrangers et des représentants d’organisations internationales, dans l’objectif de renforcer la coopération technique et opérationnelle dans le domaine de l’aviation civile.

S.N. / Les Inspirations ÉCO



Taxe carbone européenne : l’industrie marocaine sous pression


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page