Opinions

Edito. Vieillesse à deux vitesses

À mesure que 2031 approche, l’échéance se précise : le régime des pensions civiles verra ses réserves épuisées. Cette date n’est plus un horizon flou, mais un point de bascule pour tout un système de retraite dont les fondations, minées par des déséquilibres démographiques et financiers, menacent de s’effondrer.

Pourtant, au-delà de l’urgence comptable soulignée depuis déjà des années, la réalité insidieuse se dessine d’un système à deux vitesses, inégalitaire, où coexistent des vieillesses aux destins radicalement différents. D’un côté, les affiliés du régime public, dont la pension moyenne dépasse 8.500 dirhams ; de l’autre, des retraités du secteur privé, où des personnes ayant travaillé de longues années durant, sont contraintes de vivre avec à peine plus de 2.000 dirhams.

Entre les deux, un fossé qui reflète l’injustice, mais aussi l’échec d’une architecture pensée sans vision d’ensemble, morcelée en silos corporatistes. À cette fracture s’ajoute une autre, plus silencieuse encore : celle des «invisibles». Car à ce jour, seulement 49% des actifs marocains sont couverts par un régime de retraite. Autrement dit, plus d’un Marocain sur deux travaille sans aucune garantie de revenu une fois l’âge venu.

Ce chiffre est une menace sociale, qui doit être pris à bras le corps au plus vite. Car, tandis que le système se fragilise, les réformes attendues continuent d’être repoussées, paralysées par des intérêts divergents et le coût politique inhérent à toute transformation.

Il ne s’agit plus de choisir entre réforme ou statu quo. Il s’agit d’éviter un effondrement qui, au-delà des chiffres, emportera avec lui un pacte intergénérationnel déjà fragilisé. Il s’agit de refuser qu’à l’heure d’un repos mérité, certains aient droit à la dignité quand d’autres n’ont que l’oubli.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



CAN 2025 : ça réserve déjà dans les hôtels !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page