Éco-Business

Cybersécurité : Nucleon Security lève 3,5 millions de dollars

Nucleon Security, startup marocaine de cybersécurité, franchit un cap stratégique. La jeune pousse vient de boucler une levée de fonds de 3,5 millions de dollars, rapporte la plateforme spécialisée techcabal. L’opération a été pilotée par NewFund Capital avec l’appui d’Orange Ventures, du groupe Axian (Madagascar), de LoftyInc Capital et de la Caisse de dépôt et de gestion via le programme 212Founders.

Objectif : industrialiser sa plateforme Zero Trust dopée et consolider son maillage sur le continent. Cette opération traduit l’intérêt croissant des investisseurs pour un secteur en pleine tension. En effet, selon des projections publiées par VikingCloud, la cybercriminalité pourrait coûter plus de 10.500 milliards de dollars à l’économie mondiale cette année. Et l’Afrique, encore faiblement dotée en infrastructures de protection, figure parmi les zones les plus exposées.

En parallèle, le déficit de compétences (près de 4 millions de postes vacants à l’échelle internationale, d’après la Banque mondiale) accentue la vulnérabilité des entreprises. Fondée en 2019, Nucleon Security a choisi de miser sur l’automatisation et l’intelligence artificielle pour répondre à ce double défi. Sa plateforme Zero Trust couvre l’ensemble de la chaîne défensive : détection et réponse automatisée aux menaces (EDR), supervision locale 24h/24 (MDR souverain), analyse prédictive des logiciels malveillants via Malprob AI, ainsi qu’une solution de priorisation des alertes (ScorX) permettant de concentrer les ressources sur les incidents critiques.

Déjà présente dans cinq pays (Tunisie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria et Madagascar), la startup revendique plus de 100 clients actifs sur le continent. Cette levée de fonds lui donnera les moyens de renforcer ses capacités de recherche et développement (R&D) et d’accélérer son expansion internationale.

«Notre ambition est de rendre la cybersécurité proactive et accessible à tous, en permettant aux entreprises de gagner en visibilité, en efficacité et en résilience grâce à une plateforme holistique combinant Zero Trust et IA agentique», a déclaré Anas Chanaa, cofondateur et PDG de Nucleon Security.

Et d’ajouter : «Nous saluons ce tour de table, qui nous permettra également d’accompagner un plus large éventail d’organisations de toutes tailles, en leur donnant les moyens de se protéger contre des menaces de plus en plus sophistiquées».

En effet, les institutions publiques et privées africaines figurent de plus en plus souvent parmi les cibles prioritaires des cyberattaques. C’est pourquoi Nucleon Security veut s’imposer comme acteur majeur de ce segment.

Abdelhafid Marzak / Les Inspirations ÉCO



Impôts : le fisc à l’assaut des fausses factures


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page