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Aéroports 2030. Deux marchés stratégiques attribués pour Agadir et Marrakech

Deux marchés stratégiques viennent d’être attribués pour l’extension et le réaménagement des aéroports d’Agadir Al Massira et Marrakech Ménara. À Agadir, la SGTM a remporté la mise face au groupement TGCC-Inter Tridim avec une offre évaluée à 2,23 milliards de dirhams toutes taxes comprises. À Marrakech, c’est Jet Contractors qui a devancé ces mêmes mastodontes, avec une proposition de 2,20 milliards de dirhams.

Deux contrats colossaux viennent d’être attribués pour la modernisation des aéroports de Marrakech et Àgadir. Dans la capitale du Souss-Massa, la SGTM a pris le dessus sur TGCC et ses partenaires, tandis qu’à Marrakech, c’est Jet Contractors qui a raflé la mise. Ces contrats, d’une valeur cumulée de plus de 4,4 milliards de dirhams toutes taxes comprises, s’inscrivent dans la stratégie nationale de développement portée par l’ONDA.

Agadir Al Massira, duel entre SGTM et TGCC
Pour l’aéroport d’Agadir Al Massira, quatre acteurs avaient initialement soumissionné. Parmi eux, deux seulement ont passé l’étape de l’évaluation technique. La SGTM a proposé une offre de 2,231 milliards de dirhams (MMDH) toutes taxes comprises. Le groupement TGCC-Inter Tridim a avancé un montant légèrement supérieur, à 2,263 MMDH TTC. Jet Contractors et le groupement Menasteel-SUMC-Systherm-Maghrebnet, qui regroupait plusieurs sociétés spécialisées dans la construction métallique, la climatisation et les réseaux, ont été recalés à l’examen technique. Notons que SGTM, figure historique du BTP marocain, est déjà présente sur de nombreux chantiers d’infrastructures stratégiques, de Tanger Med aux ouvrages autoroutiers.

Marrakech Ménara, victoire surprise de Jet Contractors
À Marrakech, le scénario a été différent. Le marché a suscité l’intérêt de quatre concurrents de taille. Le groupement TGCC-Inter Tridim s’est présenté avec une offre de 2,532 MMDH TTC. SGTM a proposé un montant encore plus élevé (2,705 MMDH TTC). Jet Contractors a en revanche créé la surprise en arrivant avec une offre nettement inférieure, à 2,204 MMDH TTC. Ce positionnement agressif lui a permis de surpasser ses rivaux, son offre étant à la fois compétitive et conforme aux exigences techniques. Le groupement Menasteel-SUMC-Systherm-Maghrebnet, déjà évincé à Agadir, a été écarté ici aussi dès la phase technique. Le choix de Jet Contractors illustre la montée en puissance de cette entreprise marocaine spécialisée dans les grands projets architecturaux et les complexes à forte valeur ajoutée. Elle a déjà à son actif des réalisations emblématiques dans l’hôtellerie, l’immobilier et les infrastructures.

Une vision portée par l’ONDA
Ces deux marchés s’inscrivent dans un plan d’envergure piloté par l’ONDA, qui engage 38 milliards de dirhams pour tripler la capacité d’accueil des aéroports marocains d’ici 2030. Le Maroc veut accueillir 80 millions de passagers par an à l’horizon 2030, contre 34 millions aujourd’hui. Les chantiers d’Agadir et de Marrakech ne sont qu’une étape d’un programme qui inclut également la construction d’un nouvel aéroport international à Casablanca et l’extension de plusieurs autres plateformes régionales.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO



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