Maroc

Agadir : le délai de commercialisation de la Zone logistique de Lqliâa prolongé

Le CRI Souss-Massa a prolongé au 15 septembre 2025 l’Appel à manifestation d’intérêt pour la Zone logistique de Lqliâa, au sud d’Agadir, offrant un délai supplémentaire aux opérateurs. Cette première réalisation majeure de l’AMDL propose 29 lots pour l’entreposage. Le projet d’une valeur de 350 MDH vise à attirer 800 MDH d’investissements privés, générer 2 MMDH de valeur ajoutée annuelle et créer plus de 500 emplois directs.

Plusieurs mois après le démarrage de la commercialisation de la Zone logistique de Lqliâa au sud d’Agadir, le délai de cette opération a été prorogé par le Centre régional d’investissement Souss-Massa. La date limite de dépôt des dossiers de candidature dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI), initialement fixée au 29 août 2025, a été repoussée au 15 septembre 2025.

Cette décision témoigne de la volonté du CRI et de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) d’offrir aux opérateurs économiques un délai supplémentaire pour soumettre leurs propositions pour l’acquisition et la valorisation de lots de terrains aménagés au sein de cette zone dont la première tranche s’étend sur 45 hectares (première tranche). L’AMI porte sur la vente de 29 lots de terrains, dont les superficies varient de 1.623 m² à 27.525 m², spécifiquement dédiés à l’entreposage.

Au-delà de ces lots, la zone intégrera également des équipements et services essentiels, tels que des centres routiers, des pôles d’accueil et des établissements de formation, garantissant un écosystème logistique complet et performant. Les entreprises doivent opérer dans des activités éligibles selon la nomenclature incluant l’agriculture, l’industrie manufacturière, le transport et entreposage, les activités financières et certaines activités immobilières.

Le prix de vente varie en fonction de la superficie, allant de 950 DH/m² pour les petites surfaces à 450 DH/m² pour les grandes parcelles supérieures à 25.000 m². Un acompte de 20% du prix de vente total est requis à la signature de la promesse de vente.

La première réalisation du programme prioritaire de l’AMDL
Les attributaires s’engagent à valoriser les lots par la construction d’unités logistiques dans un délai de 12 mois et sont soumis à une clause d’inaliénabilité de cinq ans après la signature du contrat de vente. La sélection finale sera effectuée par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI). Il va sans dire que la Zone logistique de Lqliâa constitue aujourd’hui la première réalisation du programme prioritaire de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) à l’horizon 2028.

Ayant mobilisé 350 MDH, la zone logistique sera étendue en lançant la deuxième tranche sur une superficie totale de 172 hectares. Constituée de 29 lots, la subvention du foncier est de 600 DH/m². Avec un emplacement lui conférant une connectivité optimale aux infrastructures de la région et une proximité aux bassins de production agricole et aux bassins de consommation, la réalisation de ce projet a porté sur l’aménagement in site de 45 ha. Dotée d’un centre routier d’une capacité de 200 places de poids lourds, la zone permettra de traiter 2 millions de tonnes de marchandises par an, selon l’AMDL.

De surcroît, cette infrastructure permettra d’attirer des investissements privés estimés à plus de 800 MDH et de générer une valeur ajoutée économique estimée à environ 2 MMDH. Ce projet réalisé par l’AMDL avec le soutien de la région Souss-Massa sur 45 hectares (1ère tranche) est le premier projet pilote livré dans le cadre du programme d’amorçage de la structuration de l’offre nationale ciblant la réalisation de 750 hectares de zones logistiques à l’horizon 2028.

Plus de 500 emplois directs
Par ailleurs, la montée en charge de la production du foncier aménagé au sein des zones logistiques au niveau national devra atteindre 1,4 Mm2 contre 1 Mm2 en 2025 et 233.000 en 2024 en plus de 83.000 en 2023.

La commercialisation de la Zone logistique de Lqliâa et l’installation des opérateurs permettront de générer plus de 500 emplois directs et environ 2.000 emplois indirects, à travers près de 800 millions de dirhams d’investissements privés, et générer une valeur ajoutée annuelle estimée à 2 MMDH. Il est à rappeler que le développement de cette première tranche a fait l’objet d’une convention spécifique multipartite définissant les engagements des différents signataires.

L’investissement global nécessaire pour le développement de ce projet est de 350 MDH. Il a été mobilisé à travers un apport de 250 MDH de la part de l’AMDL, et une contribution financière du Conseil régional Souss-Massa à hauteur de 100 MDH pour une période de quatre ans (2020-2024).

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page