Pollution marine : la méthode gagnante de Surfrider Maroc à Agadir

La Fondation Surfrider Maroc a déployé son programme estival «Ensemble, protégeons les océans !» sur les plages d’Agadir et Anza. L’initiative sensibilise ludiquement les estivants, particulièrement les enfants, à la protection du littoral et à la lutte contre la pollution plastique marine. Grâce à des ateliers et jeux interactifs, le programme a déjà touché plus de 33.500 personnes, favorisant une prise de conscience collective et durable.
Joindre l’utile à l’agréable en alliant sensibilisation à l’environnement et activités pédagogiques et ludiques. Tel est le pari gagnant de la Fondation Surfrider Maroc à travers son programme estival «Ensemble, protégeons les océans !» déployé depuis le 2 juillet et ce jusqu’au 31 août. Dédiée à la préservation du littoral et la sensibilisation des estivants, en particulier les enfants, l’opération se déroule sur trois sites aménagés au niveau des plages d’Agadir et d’Anza.
«À mi-parcours du programme, 33.556 personnes ont déjà été directement touchées par les actions de sensibilisation mêlant pédagogie, créativité et engagement de cette initiative qui a pour mission de lutter contre la pollution marine, particulièrement celle due aux déchets plastiques à usage unique», souligne Nour-Eddine Sallouk, président de Surfrider Foundation Maroc, qui a présenté, mercredi dernier, le bilan d’étape de ce programme environnemental sur les plages d’Agadir et Anza.
Au cœur de cette approche de Surfrider Foundation Maroc, se trouve une expérience captivante et ludique. En plus de la sensibilisation à la protection des océans, les estivants, notamment les plus jeunes, sont invités à participer activement à une série d’ateliers et de jeux conçus pour éduquer de manière intelligente et divertissante. 30 agents ont été formés à cette fin à Agadir.
Une série d’activités autour de la réalité méconnue de la pollution
Des activités comme le «jeu des bocaux» plongent les participants dans la réalité souvent méconnue de la pollution aquatique, leur permettant de visualiser et de comprendre des menaces parfois invisibles à l’œil nu. Les «surprises de la marée» transforment la découverte de déchets en une leçon pratique d’identification de leur typologie et de leur durée de vie, illustrant concrètement l’impact de nos gestes quotidiens sur les écosystèmes pélagiques et marins.
Parallèlement à ces ateliers de découverte, l’initiative intègre des défis physiques et créatifs. La «course à l’eau» par exemple allie activité physique et message crucial sur la nécessité de préserver cette ressource vitale, tandis que les «sculptures de sable» de formes marines stimulent la créativité tout en renforçant l’attachement à la biodiversité des océans.
Les «déguisements du happening», quant à eux, arborant des formes de mégots géants ou de déchets plastiques, créent un spectacle mémorable qui interpelle visuellement et provoque une prise de conscience collective, transformant les baigneurs en acteurs engagés. Ces activités sont complétées par des outils de communication interactifs, notamment le «cadre à selfie» thématique et un «mur d’images promotionnels» offrant des opportunités d’engagement interactif, permettant aux estivants de devenir eux-mêmes des ambassadeurs du message.
En partageant leur expérience et leur engagement via ces supports visuels, ils contribuent à prolonger la portée de la campagne bien au-delà des plages, faisant de chaque participant un maillon essentiel dans la chaîne de sensibilisation et de protection des écosystèmes marins.
Le détail du bilan d’étape du programme
Selon le bilan présenté, au 28 juillet 2025, pas moins de 33.556 personnes ont été directement sensibilisées aux enjeux de la protection des océans. La répartition de cette sensibilisation montre un engagement sur les différentes plages, avec 12.181 bénéficiaires à la Porte n°24 (36,30%), 14.187 à la Porte n°8 (42,28%) et 7.188 à Anza (21,42%).
Toutefois, c’est la plage de la Porte n°8 qui s’est distinguée comme le site le plus impactant. L’approche pédagogique consiste à ancrer des messages avec plus de 260 animations et jeux pour les enfants, un public clé pour l’avenir.
Cette méthode permet non seulement d’informer, mais aussi de susciter une prise de conscience profonde et un changement de comportement durable. Alors qu’il se poursuit jusqu’à la fin du mois d’août, le programme offre des alternatives et solutions tout en sensibilisant sur les dangers du plastique qui se transforme en microplastiques et particules fines.
Selon le guide de la Fondation Surfrider Maroc, le plastique est une matière synthétique dérivée du pétrole. La production mondiale annuelle s’élève à 400 millions de tonnes, dont 10 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année.
Seulement 9% des déchets plastiques sont réellement recyclés mondialement et 36% de la production plastique mondiale est utilisée pour l’emballage. Par ailleurs, la moitié du plastique produit est à usage unique et 80% des déchets plastiques en mer proviennent de la terre.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO