Maroc

Tourisme : l’embellie se confirme

Les recettes voyages ont rapporté 54 MMDH en six mois cette année, fait savoir le ministère du Tourisme. L’embellie devrait aussi contribuer à créer plus d’emplois dans le secteur touristique, et renforcer son impact économique.

L’embellie se poursuit pour le secteur touristique national. À en croire les chiffres du ministère du Tourisme, les recettes des voyages touristiques à destination du Maroc ont générées pas mois de 54 MMDH en seulement six mois. Le premier semestre 2025 s’est donc révélé beaucoup plus rentable que celui de l’année dernière, qui fut déjà exceptionnelle avec un record d’arrivées.

Cette fois, le gain est de 4,7 MMDH, soit une hausse de 9,6% par rapport à la première moitié de l’année 2024. En tout cas, pour la ministre du Tourisme, c’est une bonne nouvelle de plus, surtout pour un secteur qui enchaîne désormais les records, mois après mois, et qui a encore un potentiel prouvé pour en faire mieux.

«Ces résultats confortent notre ambition de faire du Maroc une destination à forte valeur ajoutée. C’est pourquoi nous plaçons les investissements de loisirs au cœur de notre démarche, car ils permettent de prolonger les séjours, d’accroître les dépenses, et de fidéliser les visiteurs», se félicite Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Hausse de 15% des nuitées
En tout cas, dans le secteur, c’est un bon moyen de se satisfaire d’un rattrapage sur la période traumatisante de
la covid-19, au cours de laquelle le tourisme national, à l’image de celui mondial, était au point mort. Désormais, les performances d’avant-covid sont largement dépassées, et il est question de rentabiliser les différents investissements.

À ce propos, il faut se rappeler que 6,1 MMDH d’investissements ont été programmés pour concrétiser la feuille de route 2023-2026. Au regard des recettes réalisées continuellement, depuis, certainement on ne manquera pas de se réjouir aussi bien au niveau du département du tourisme que de la Confédération nationale du tourisme (CNT). Il reste que le taux de remplissage des hôtels demeure, lui, souvent un mystère, malgré la hausse des nuitées touristiques.

Celles-ci ont dépassé 9,03 millions dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) entre janvier et avril, soit une hausse de 15% par rapport à la même période de 2024, selon l’Observatoire du Tourisme.

Emplois directs
Autres retombées attendues, c’est dans la création d’emplois. Pour rappel, en 2024, le Maroc a connu un record touristique avec 17,4 millions de visiteurs, marquant une augmentation de 20% par rapport à 2023. D’ailleurs, du côté du ministère du Tourisme, on n’a pas manqué de s’en féliciter, en faisant une corrélation entre les performances et les retombées en termes de création d’emplois, puisque l’on indique que le secteur du tourisme employait quelque 827.000 personnes en 2023, soit 25.000 nouveaux emplois directs par rapport à 2022. Mais, au-delà de ces résultats, ce défi de création d’emplois doit être relevé, afin de soutenir la politique gouvernementale de création d’emplois.

«Dès que l’on parle de hausse d’activité, cela induit automatiquement une hausse des emplois. Un établissement touristique qui voit son activité augmenter de 60 à 70%, est obligé d’engager 10 à 20% de personnel supplémentaire afin de soutenir son activité. Donc, bien évidemment, le Momentum du Maroc, que nous visons actuellement dans le secteur du tourisme, est source de création d’emplois», déclarait récemment aux Inspirations ÉCO, Hamid Bentahar (www.leseco.ma), président du CNT.

Pour les professionnels, l’objectif est de porter la capacité d’hébergement à 340.000 lits d’ici 2026 et d’atteindre les 26 millions de touristes à l’horizon 2030. Et aujourd’hui, aussi bien les autorités de tutelle que les acteurs privés semblent s’engager à fond pour réussir ce pari. Tous misent sur une hausse d’activité pour augmenter le nombre d’emplois créés dans le secteur touristique.

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



Parlement : Moudawana et retraites, les dossiers chauds de la rentrée


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page